Courrèges

Couturier Courrèges
Domaine de la marque
  • Couturier

Courrèges : Des parfums élégants et futuristes

Courrèges évoque à tous les amoureux de la mode, un style inimitable de découpes graphiques, de vêtements architecturaux et futuristes alors que tout droits venus des années 50 et de sa rigueur vestimentaire… Courrèges ou le style Courrèges c’est aussi et bien sûr de grands parfums originaux et ultra féminins qui détonnent et étonnent au moins autant que les robes chasubles. Courrèges est intemporel là où « l’Eau de Courrèges » laisse son « Empreinte ».

En savoir plus

Les parfums de Courrèges

Eau de parfum Blanc de Courrèges Courrèges
Courrèges
Eau de parfum - 2012
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette Courrèges Homme Courrèges
Courrèges
Eau de toilette - 2018
Famille olfactive : Boisée
Eau de toilette Courrèges Homme Sport Courrèges
Courrèges
Eau de toilette - 2018
Famille olfactive : Boisée
Eau de parfum Courrèges in Blue Courrèges
Courrèges
Eau de parfum - 1983
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette Eau de Courrèges Courrèges
Courrèges
Eau de toilette - 1977
Famille olfactive : Hespéridée
Eau de toilette Eau Hyper Fraîche Courrèges
Courrèges
Eau de toilette - 2017
Famille olfactive : Hespéridée
Eau de parfum Empreinte Courrèges
Courrèges
Eau de parfum - 1971
Famille olfactive : Chyprée
Eau de parfum Hyperbole Courrèges
Courrèges
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Orientale
Eau de parfum La Fille de l'Air Courrèges
Courrèges
Eau de parfum - 2015
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum La Fille de l'Air Iris Courrèges
Courrèges
Eau de parfum - 2017
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum La Fille de l'Air Monoï Courrèges
Courrèges
Eau de parfum - 2017
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Mini Jupe Courrèges
Courrèges
Eau de parfum - 2018
Famille olfactive : Fleurie
Eau de parfum Rose de Courrèges Courrèges
Courrèges
Eau de parfum - 2012
Famille olfactive : Fleurie

Courrèges ou le parfum de la femme engagée et sensuelle

André Courrèges crée sa maison haute-couture en 1961 baptisée simplement Courrèges après avoir travaillé durant les années précédentes au service du non moins célèbre Balenciaga. Malgré le fait qu’André Courrèges ne soit pas un couturier de formation (il était ingénieur des Ponts et Chaussées) il va très vite révolutionner le monde de la mode en inventant un style futuriste et audacieusement décalé des poncifs habituels de la haute-couture.

Son adaptation française de la mini-jupe de Mary Kant en 1965 comme ses bottes blanches et vernies ou ses robes chasubles, feront devenir la maison Courrèges tel un véritable temple de la mode des yéyés et de ses stars. En pleine ascension de son style inimitable, Courrèges décida de se lancer en parfumerie en créant un premier parfum puissant et ultraféminin « Empreinte » en hommage aux premiers pas sur la lune et aux valeurs futuristes de la maison.

« Empreinte » sorti en 1971, représente le style Courrèges sous toutes ses formes : du graphisme sophistiqué du flacon et de son bouchon sphérique au jus chypré chaleureux et sensuelle ponctué de patchouli surdosé, « Empreinte » veut laisser un sillage de la femme Courrèges dans l’histoire. Aujourd’hui devenu culte, « Empreinte » a d’ailleurs fait l’objet d’une réédition par l’esprit Courrèges ressuscité en 2012. « Un trésor aux reflets ambres et or. Une fragrance inimitable »1 Courrèges.

Courrèges : une « Empreinte » précieuse pour de grands parfums intemporels

« Empreinte », le tout premier parfum Courrèges a ouvert une voie royale à la maison de haute-couture dans le monde de la parfumerie. Ainsi en 1977, Courrèges tentera de réitérer son succès en proposant cette fois un parfum plutôt sportif et frais « Eau de Courrèges » tout en ne démarquant pas des formes et structures graphiques géométriques du flacon qui ont fait la popularité de la marque.

« Eau de Courrèges » joli hespéridé fleuri propose sa vision de la femme « fraîche et parfumée comme le grand air » tout en créant une fragrance qui peut aussi convenir aux hommes. Une nouvelle fois, la maison Courrèges s’assure un énorme succès à tel point que « Eau de Courrèges » deviendra par la suite lui aussi une fragrance culte rééditée comme « Empreinte » en 2012 ou bien encore le mythique parfum des années 80 « Courrèges in Blue ».

Effectivement en 1983 Courrèges propose un nouveau parfum « Courrèges in blue » qui veut rendre hommage à « l’absolue pureté du bleu » et à « un idéal de pureté féminine ». « Courrèges in blue » de ses notes fleuries et aldéhydées tout comme de son sillage boisé va émouvoir et attendrir le cœur des femmes workinggirl des années 80 pour lui aussi le hisser au rang des parfums cultes.

Malgré les différentes énormes réussites de la maison Courrèges que ce soit en haute-couture ou en parfumerie, elle traversera pourtant une vague de déclin dans les années 90 et André Courrège signera son dernier défilé en 2002. Il faudra patienter jusqu’en 2011 pour que deux publicitaires viennent totalement ressusciter l’esprit Courrèges et renoue avec le succès. Après la réédition des trois parfums phare de la marque en 2012 (« Empreinte », « Eau de Courrèges » et « Courrèges In blue »), Courrèges sortira en 2015 une nouvelle fragrance originale et détonante fidèle à l’esprit de son créateur : « La Fille de l’air ». C’est de nouveau un succès...