Cuir

Facette
Cuir

La facette cuir en parfumerie

Pour la défense et la promotion du savoir-faire des parfumeries françaises, une classification des senteurs de parfums a été créée en 1984. C'est une commission de parfumeurs français qui a élaboré une classification des parfums existants depuis 1792. Cela ne concernait que les fragrances féminines et elles étaient classées en seulement cinq familles olfactives qui se déclinaient en sous-familles. En 1990, les familles olfactives s'étaient élargies au nombre de sept avec l'ajout des hespéridées et boisées. Depuis 2001, on en recense sept dont la famille olfactive hespéridée, la florale, la fougère, la chypre, l'ambrée orientale, le cuir et 47 sous-familles. Focus sur la famille/facette cuir.

En savoir plus

Les parfums Cuir

Description de la famille/facette olfactive cuir

Comme son nom l'indique, la famille olfactive cuir dans la parfumerie rappelle l'odeur du cuir. Elle est composée de notes de tabac, de bois, de cuir et sert essentiellement de base aux parfums masculins. Initialement, les notes de cuir étaient conçues avec les chutes de cuir récupérées de la fabrication de bottes de l'armée russe. Les parfumeurs de Grasse les infusaient et les tannaient avec de la pelure de bouleau brûlée, ce qui résultait la senteur caractéristique de la note de cuir. Les créateurs de parfums ont progressivement substitué les infusions de cuir par de l'essence d'écorces de bouleau qui est devenu l'une des matières premières nécessaires à la création de parfums à base de cuir. Les matières premières animales disparaissant peu à peu et les tendances évoluant au fil des temps, la famille cuir s'est petit à petit effacée et est devenue une facette. Les nouvelles notes de cuir sont plus subtiles et veloutées.

Quelques parfums à base de cuir

Lancé en 1927, le parfum mixte Cuir de Russie de Chanel magnifie la senteur des bottes de la garde impériale russe. On reconnait les notes de cuir en fond avec le bois de cade, l'encens et le tabac. Son c͘œur est fait de notes d'iris, de jasmin, de rose et d'ylang-ylang. En note de tête, on retrouve la mandarine et la bergamote. Ce parfum cuiré et boisé rappelle l'énigme de la beauté russe et à la fois la chaleur des années folles de Paris. Cuir Intense de Pierre Cardin est un parfum masculin à la senteur cuir. Créé par Benoist Lapouza en 2009, les notes fruitées tels que la mandarine, le pamplemousse, l'ananas qui se trouvent en tête de ce parfum rafraîchissent le poivre, l'oud et la groseille. Le fond est très différent avec le musc, le cuir, l'ambre et le bouleau. Notre troisième sélection de parfum cuiré concerne une inspiration de méthode de création de parfum provenant du Moyen-Orient. Sortie en 2011, Cuir Noir d'Armani fait partie de la ligne de fragrance "Armani Privé 1001 nuits" de la marque. Dans cette ligne, Giorgio Armani a créé des senteurs orientales à base de bois de oud, de rose et d'ambre. Cette fois, c'est au tour du cuir d'être travaillé. On retrouve la coriandre et la noix de muscade dans ses notes de tête. Le santal et la rose se marie dans son cœur. Le cuir est en note de fond avec la vanille, le bois de gaïac, le bois de oud et le bejoin.