Fruitée

Facette
Fruitée
Très affectionnées en parfumerie, les notes fruitées donnent aux parfums, originalité, modernité et fraicheur. La classification des parfums est réalisée selon des familles olfactives. Aux 7 grandes familles olfactives, s’ajoutent des sous-familles ou facettes, qui apportent des notes essentielles et qui donnent au parfum, sa véritable personnalité. La facette fruitée est très appréciée, surtout par les femmes. Il faut cependant savoir que la plupart des saveurs fruitées sont reproduites de façon synthétique en laboratoire. Aujourd’hui, les fruits les plus utilisés en parfumerie sont le melon, la poire, les fruits rouges (mûre, framboise, cerise, fraise, groseille…), la pêche, l’abricot ou encore l’ananas, le litchi, la mangue et la papaye.

En savoir plus

Les parfums Fruités

Parfums fruités, parfums gourmands

À l’origine des parfums, le fruit n’était pas du tout envisagé pour une fragrance. Il faut savoir que les parfums fruités sont des créations contemporaines. Pourtant innocents, les fruits apportent un côté véritablement attirant. De très belles compositions traduisent de nos jours, le fruit défendu. Les saveurs fruitées ont un succès grandissant à tel point qu’on pourrait remplacer l’éternel bouquet de fleurs par une magnifique corbeille de fruits ! Voilà pourquoi les parfums fruités sont de plus en plus appréciés… Ils sont irrésistiblement gourmands. Comme les chefs cuisiniers, les « nez » ont à leur disposition tous les ingrédients afin de créer des parfums plus gourmands les uns que les autres. Ces parfums fruités, mais peu sexués, plaisent énormément aux Anglaises et même aux Asiatiques, qui refusaient de se parfumer par pudeur. Les adolescentes sont également très attirées par ces nouveaux parfums gourmands, où il est facile d’imaginer croquer le fruit et laisser son imagination vagabonder...

Le mariage du fruit avec des familles olfactives

L’association du sucre et du fruit donne des parfums inédits, mais pour le moins voluptueux. Cette association est actuellement l’une des plus appréciées dans le monde de la parfumerie. Avec l’été, on assiste, par ailleurs, à des senteurs plus fruitées comme le litchi, la grenade, la goyave, la papaye. Ces derniers donnent aux créateurs des idées pour créer des parfums plus surprenants les uns que les autres et gorgés de bonne humeur. Parmi les parfums fruités et sucrés les plus appréciés, on trouve « Loverdose » de Diesel. Ici, la juteuse mandarine est bouleversée en rencontrant le réglisse, ce qui donne un parfum inattendu et irrésistible ! On pourrait aussi tomber raide dingue du parfum « Nina » de Nina Ricci, qui a osé mélanger citron, citron vert, pomme d’amour avec de la vanille et des pralinés… En parfumerie, le fruit s’associe parfaitement bien avec le fleuri, le frais, le sucré.

Les parfums fruités ont aujourd’hui toutes les faveurs des grands créateurs. Gourmands, floraux ou discrets, les fruits savent se mettre en valeur. Avec le côté sucré, les créateurs se régalent en inventant des parfums autant irrésistibles que diaboliques. Aux fruits, initialement prévus, viennent alors se rajouter des odeurs comme celles du réglisse, du carambar, du bonbon, de la madeleine ou encore des biscuits de notre enfance. Les parfums fruités étaient féminins et sensuels. Ils deviennent aujourd’hui gourmands à souhait. Des saveurs et des odeurs à l’infini… Voilà ce qui caractérise ces parfums. Ils sont à consommer sans modération.