Parfum facette Ambrée

Facette
Parfum facette Ambrée

Face à la diversité des compositions parfumées inondant le marché des fragrances, le Comité Français du Parfum a établi, il y a plusieurs décennies, une classification en sept grandes familles olfactives. Ces catégories regroupent des jus parfois floraux, frais, boisés... Néanmoins, s'il ne devait y avoir qu'un seul groupe pour rassembler les jus les plus séducteurs et sensuels, il s'agirait incontestablement de la famille des parfums ambrés. Également appelé orientaux, il s'agit d'essence chaude et poudreuse, aux accents souvent vanillés.

L'histoire des parfums ambrés

Les parfums ambrés trouvent leurs origines dans un ingrédient emblématique de la parfumerie : l'ambre gris.

En savoir plus

Les parfums Ambrés

Cet ingrédient est une matière première d'origine animale, à l'aspect visqueux, rejeté en pleine mer par le cachalot. Sous l'action de la mer, de l'air et du soleil, l'ambre gris se transforme peu à peu en un bloc solide et développe une odeur riche et complexe. Il possède un souffle boisé, marin, terreux, animal, musqué, tabacé et camphré à la fois. Très puissant, il commença à être utilisé au début du XXe siècle pour augmenter la ténacité des parfums pour femmes. Puis, il prit un tout nouveau tournant en 1925 grâce à la création de la fragrance Shalimar de Guerlain. Beaucoup sont ceux qui considèrent que Shalimar est le premier grand parfum ambré de notre histoire. Il a ouvert la voie à de très nombreuses compositions toujours très en vogue à l'heure actuelle.

L'odeur des essences ambrées

Les parfums ambrés sont célèbres pour leurs notes chaudes et sucrées laissant sur leur passage une empreinte inoubliable. Les jus ambrés sont souvent très sensuels et séducteurs. D'ailleurs, les orientaux attribuaient autrefois à l'ambre gris des vertus aphrodisiaques. Aujourd'hui, la famille des essences ambrées regroupe de douces senteurs balsamiques, souvent constituées en abondance de vanille. Les épices s'invitent également très souvent dans cette catégorie olfactive.

À quels consommateurs se destinent les parfums ambrés ?

Les fragrances ambrées sont suaves et sensuelles, souvent relevées de notes épicées. Elles sont également chargées d'exotisme et évoquent le plus souvent l’Orient, une terre gorgée de soleil. Ainsi, les parfums ambrés ne passent pas inaperçus. Par conséquent, ils se destinent à des consommateurs au caractère affirmé, voire passionnel. Les parfums ambrés sont le plus souvent destinés à la gent féminine. Si vous êtes extraverti, gourmand et épicurien, cette catégorie d'essences est faite pour vous !

Les plus célèbres parfums féminins ambrés

Bien entendu, le plus célèbre parfum ambré pour femme de l'histoire reste à ce jour l’iconique Shalimar de Guerlain. Inspiré directement d'une histoire d'amour indienne, il est réputé pour ses notes de vanille et d’opoponax.  Poison de Dior est également un autre parfum culte de cette classe olfactive, célèbre pour ses notes de fond très capiteuses. Chez Yves Saint-Laurent, les séductrices opteront plutôt pour la famille Opium. Chez Thierry Mugler, le plus célèbre ambré reste à ce jour l'emblématique Angel de 1992. Enfin, Serge Lutens est également considéré comme un maître dans l'art de travailler les parfums ambrés, comme en témoigne par exemple son célèbre Ambre Sultan.