Expression

L’expression ou l'obtention de l'odeur des agrumes

Extraction, infusion, enfleurage, distillation, expression... Autant de termes barbares qui désignent des méthodes pour obtenir les nombreux parfums que nous avons dans nos rayons. En effet, la parfumerie est un art qui mélange la chimie et la créativité et qui ne cesse d'évoluer. En outre, la France dispose d'une expertise hors du commun en la matière et tous les moyens sont bons pour reproduire ou extraire le meilleur des produits qui nous sont offerts dans la nature. À ce titre, l'expression est un procédé se destinant plus précisément aux agrumes.

En savoir plus

La technique de l'expression

L'expression à froid, ou pression à froid, est un procédé réservé aux fruits et plus particulièrement aux agrumes. En effet, les huiles essentielles de ces plantes sont contenues dans des petites glandes se trouvant au niveau de leur écorce. L'idée est alors de soumettre cette dernière à une forte pression à l'aide d'une presse pour en obtenir un jus que l'on appelle l'absolu. Ce procédé est sans conteste le plus simple de tout le savoir-faire lié à la parfumerie. En effet, il ne modifie aucunement le produit de base. Ainsi, l'odeur de ce dernier n'en est que mieux respectée. De même, il s'agit d'une technique très employée en aromathérapie. En outre, grâce à ce système, les qualités thérapeutiques de chaque ingrédient sont conservées. Néanmoins, le principal inconvénient de l'expression demeure la possibilité de conservation des produits obtenus. En l’occurence, comme ces derniers sont pressés à froid, leur durée de vie brute (sans que leur essence ne soit intégrée à un parfum fini) n'excède pas six mois. Enfin, à titre d'exemple, sachez qu'il faut environ 1500 citrons, 1500 bergamotes et 1000 cédrats pour en obtenir environ 1kg de leur essence respective. De même, il faut environ 1000 oranges pour en extraire environ 500 grammes.

Les deux méthodes d'expression

L'expression à froid est une technique qui est née en Sicile. Après tout, quoi de plus logique si l'on considère qu'il s'agit là de l'un des principaux producteurs d'agrumes ? Autrefois, l'expression se faisait manuellement par un procédé dit « à l'éponge ». L'agrume était alors coupé en deux, vidé de sa pulpe et son écorce était abondamment mouillée. Après avoir laissé reposer celle-ci durant une dizaine d'heures, il suffisait alors de la presser pour en faire sortir l’essence sur un assemblage d'éponges fixées à un vase. Après décantation, il convenait ensuite de récupérer l’essence du fruit dans un vase par essorage desdites éponges. Cependant, cette méthode a aujourd'hui laissé place à l'industrialisation. Désormais, l'expression se fait de deux façons. Il est possible d'utiliser un fruit entier et de le presser. Le jus est alors séparé de l’huile essentielle du fruit grâce à une centrifugeuse. L'autre méthode consiste à prélever l'écorce des fruits et à la broyer. En effet, c'est elle qui contient les huiles essentielles nécessaires à l’élaboration d’un parfum.

Vous l'aurez compris, l'expression est une technique relativement simple qui n’implique pas de couts pharaoniques et qui est aujourd'hui connue depuis des siècles. Néanmoins, comme elle ne s'applique qu'aux agrumes, les parfumeurs ont dû faire preuve d'une grande ingéniosité pour pouvoir utiliser l'odeur émanant des autres plantes…