Chyprée

Famille
Chyprée
Il existe plus d'un millier de matières premières pour concevoir les parfums. Elles sont classées dans des familles olfactives qui comprennent les notes olfactives dont la note de tête qui est la première senteur du parfum, elle est volatile et ne dure qu'entre une demi-heure et une heure. La note de cœur est la composition du cœur du parfum qui dure de 2 à 3 heures. La note de fond est l'odeur la plus persistante qui peut durer plus de 6 heures. Les familles olfactives classe les parfums selon leur aspect olfactif principal. La famille chyprée en fait partie.

En savoir plus

Les parfums Chyprés

Caractéristiques des parfums de la famille olfactive chyprée

La famille olfactive chyprée est née d'accord de matières premières, lors de la conception par François Coty du parfum Chypre en 1917, même si de la poudre de chypre servait déjà de base pour préparer du parfum Guerlain en 1840. Parmi les compositions de la préparation, il y a la mousse de chêne. Cette dernière donne souvent des allergies, elle a été remplacée par les composants chimiques Orcinyl 3 et Evernyl qu'on retrouve aussi dans le chypre. Quelques parfums à base de cette préparation existent encore actuellement mais nombreux sont disparus. Une reformulation IFRA débarrassée des allergènes a été également créée pour servir de base aux parfums chyprés. La sortie de la fragrance Chypre a marqué le début de la famille olfactive chyprée construite autour de l'accord de mousse de chêne, de bergamote, de patchouli, de rose, de jasmin, de ciste labdanum. La famille olfactive chyprée est elle-même classée en plusieurs catégories : chypre classique, chypre vert, chypre aromatique, chypre fleuri, chypre fleuri aldéhydée, chypre fruité, chypre cuir.

Quelques exemples de parfums chyprés

Miss Dior Chérie est un exemple de parfum chypré oriental. C'est une fragrance extrêmement féminine contenant une majorité d'accords chyprés dont en note de tête la senteur hespéridée de la mandarine. Dans son cœur, des absolus floraux telles que la rose bulgare avec une odeur fruitée et la rose turque qui dégage une senteur plus vive. En note de fond, on reconnait l'odeur onctueuse et liquoreuse de la vanille, de patchouli d'Indonésie et d'ambre végétal. Cette fragrance chyprée très concentrée est une combinaison astucieuse de légère douceur sensuelle et d'une élégance moderne. Mitsouko de Guerlain est la première fragrance chyprée fruitée qui s'est retrouvée sur le marché. Lancé en 1919, c'est un parfum chypré intemporel, original et intense, conçu sur un accord chypré classique avec des notes de cannelle, de bergamote, de rose, de jasmin, de vétiver, de pêche, de mousse de chêne, entre autres. Cette fragrance féminine chyprée de style classique et chic, a une forte personnalité. Côté masculin, on a sélectionné le parfum chypré "Pour Homme" d'Yves Saint Laurent. C'est un classique de la parfumerie créé en 1971. Il est à l'image même d'Yves Saint Laurent, tantôt innocent et candide, tantôt perturbant et sombre. C'est la première fragrance masculine qu'Yves Saint Laurent avait présenté : "Ceci est mon Eau de toilette. Maintenant, ce peut-être le vôtre", disait-il en lançant le parfum chypré. Pourtant, ce parfum est frais et discret. Le mélange de citron, de lavande, de sauge et de thym dégage une senteur masculine fraîche mais c'est pour mieux relever la différence avec l'odeur maussade de la fougère chyprée à la fois naturelle et lubrique, intensifié par le vétiver, le géranium, le patchouli et une note animale de civette.