Eau de parfum Empreinte Courrèges

Courrèges
Concentration
  • Eau de parfum
Date de création
  • 1971

Empreinte : Le premier parfum Courrèges

La femme Courrèges est une femme libre qui porte des vêtements courts voire très courts aux lignes épurées et graphiques, son parfum se doit donc de lui ressembler.

En savoir plus
Achetez ce parfum
Prix constatés sur ces sites le 17-01-2017
29 €
Acheter ce parfum
38 €
Acheter ce parfum

Empreinte, tout premier parfum de la maison Courrèges, signe de sa griffe chypre et de son vent hippy le parfum de liberté et de féminité absolue de toute une époque. Un grand parfum emblématique des années 70 qui, malgré les années, n’a pas pris une ride à son pouvoir d’envoutement !

Une Empreinte chic et hippy pour un grand parfum Courrèges

Rares sont les parfums pouvant subir l’épreuve du temps et celle d’une réinterprétation, surtout quelques quarante ans après une première sortie fracassante en parfumerie. C’est pourtant le cas d’Empreinte de Courrèges, la toute première fragrance de la très célèbre maison de mode.

Ainsi en 1971 Empreinte voit le jour alors que Courrèges haute-couture est en pleine gloire. Mini-jupes, robes trapèze noires et blanches et blousons de vinyle font tressaillir les femmes des années 60 en recherche d’une mode futuriste, totalement avant-gardiste et donc totalement libertaire. Il fut logique que le tout premier parfum de cette marque, désormais largement reconnue, corresponde à cet esprit neuf de la nouvelle femme « libérée » des années 70. Une liberté qui s’affirme haut et fort ne serait-ce que par le choix du nom d’Empreinte, qui fait référence aux premiers pas d’Armstrong sur la Lune.

Presque porté comme un étendard, Empreinte « était le troisième parfum le plus vendu en France », selon Robin Schlang, de Lorience, la PME qui a obtenu les licences Courrèges. Naturellement, lorsqu’il fut question de relancer la grande maison Courrèges dans les années 2011, reformuler ce symbole parfumé des années 70 est devenu une évidence. Empreinte est donc né 2 fois à quarante ans d’intervalle !

Patchouli et animalités pour une rose chyprée et racée

Bien plus que des pas lunaires, ce qui laissa une Empreinte réelle dans le monde des parfums fut bien sûr la fragrance overdosée d’un patchouli éclatant. Quant au flacon il est en parfaite adéquation avec l’esprit Courrèges : des lignes courbes et sensuelles dessinées dans un cylindre de verre, un cabochon lunaire comme assorti à la collection Moon Girl et des couleurs dorées et métalliques se confondant aux coloris des robes lunaires de l’artiste.

Robert Gonnon, pour Firmenich et donc Courrèges, élabora avec Empreinte comme l’essence même de ce que Courrèges apportait en 1971 aux femmes de l’époque. Élégance et chic côtoient pour notre plus grand plaisir sensualités de patchouli et profondeurs florales. Toutefois la formule du parfum originel dû être modifiée pour paraitre à nouveau en 2012, notamment à cause des nouvelles législations concernant les matières premières animales.

Ainsi Empreinte s’ouvre sur des notes de bergamote et de mandarine toniques et fraiches appuyées avec force par quelques aldéhydes. Au cœur la rose et le jasmin font exhaler la chaleur florale de la femme Courrèges, libre mais toujours élégante. Enfin les notes de fond vont se livrer à des puissances absolument divines de santal, vétiver, patchouli et bois de cèdre. L’ampleur de ces nuances boisées va se magnifier en croisant quelques notes de cuir.

« À l’origine était empreinte, une vision renversante, l’empreinte du sillage d’une femme » Courrèges pour Empreinte. Cette femme des années 70, demeure celle des années 2000, Empreinte reste donc un des grands parfums du siècle dernier mais aussi de ce nouveau.