Familles Olfactives - Facette

Les différentes odeurs contenues dans les facettes olfactives

Le monde de la parfumerie a connu un essor considérable depuis le début du XXe siècle. Ainsi, les parfums se sont multipliés, rendant le choix offert aux consommateurs particulièrement vaste mais créant par la même occasion une étendue immense dans laquelle il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Aussi, afin de vous simplifier la vie, sachez que chaque parfum s'inscrit dans une famille olfactive. Cette classification a vu naitre ses prémices dès 1900 mais n'a eu de cesse de se perfectionner au gré des avancées technologiques et des découvertes de nouvelles molécules odorantes. À ce titre, pour plus de précisions, chacune des familles olfactives se compose désormais de sous catégories que l'on appelle des facettes.

 

En savoir plus

Qu'est-ce qu'une facette olfactive ?

La parfumerie se compose de familles olfactives qui sont des sortes de grandes catégories. Dans chacune de ces dernières se cache des sous catégories que l'on appelle des facettes. Ce système est semblable au fonctionnement de l'astrologie. De manière imagée, les familles correspondent aux signes astrologiques tandis que les facettes sont des sortes d'ascendants. En d'autres termes, elles ajustent au plus près le caractère olfactif de chaque famille de parfums. Elles permettent d'apporter une identité plus poussée à chaque essence, l'orientant plus vers une fleur, un fruit, une épice, un aromate… Ainsi, l'assemblage des familles et des facettes olfactives permet de créer une quantité infinie d'accords parfumés. Ces derniers sont rassemblés dans une cartographie émanant d'un travail de recensement de tous les produits existants depuis 1792 dans le milieu de la parfumerie. Le tout a été élaboré par la Commission Technique de la Société Française des Parfumeurs et sert aujourd'hui de référence et de base de travail aux plus grands nez du monde entier. Il s'agit d'une sorte de classification officielle des parfums, notamment disponible sous la forme d'un classeur en français et en anglais à l’Osmothèque de Versailles.

Les différentes facettes parfumées

Il y a tant de facettes olfactives qu'il serait fastidieux de toutes vous les présenter ici. Néanmoins, certaines sont des catégories récurrentes que tout amateur de parfums ne peut ignorer. À ce titre, la facette aldéhydée s'avère être particulièrement fraîche et base majoritairement sa composition sur des agrumes. Certaines sous catégories sont également considérées comme étant très proches de la nature, à la fois aériennes et dynamisantes. C'est notamment le cas de la facette verte, marine ou fruitée. Néanmoins, cette dernière s'avère être également très appétissante et se marie à merveille avec la facette gourmande de certains parfums. Celle-ci a vu le jour grâce à l'emblématique Angel de Thierry Mugler et a ouvert la voie à bien d'autres compositions pour être l'une des plus en vogue de la parfumerie féminine actuellement. D'autres nuances parfumées affichent également un caractère très prononcé. Tel est le cas des facettes ambrées, musquées, cuirées ou épicées. Enfin, la facette poudrée, quant à elle, vient le plus souvent embellir les parfums floraux, leur donnant encore davantage d'élégance qu'ils n'en ont naturellement.

Bien entendu, cette classification olfactive n'est pas figée et ne cesse d'évoluer d'année en année. Elle permet aux professionnels de mieux se comprendre lorsqu'ils parlent de parfums ainsi qu'aux consommateurs d’y voir plus clair de façon à choisir leur nouvelle essence. En d'autres termes, nous vous proposons ici un condensé du savoir indispensable à tout passionné de parfums, que vous soyez simplement curieux et désireux d'en savoir plus ou que vous souhaitiez devenir incollable sur le sujet.