Les Bacchantes sont des créatures issues de la mythologie, des femmes célébrant les mystères de Dionysos ou Bacchus. Elles couraient alors à demi-nues, la tête couronnée de lierre, le thyrce à la main, dansant et rappelant le triomphe de Bacchus sur les géants.
En savoir plusS'inspirant de cette légende ancienne et des célèbres bacchanales que fêtaient autrefois les Grecs et les Romains, Lalique a créé aujourd'hui un flacon d'exception. Celui-ci s'inscrit dans la collection des Flacons Cristal et se destine plus particulièrement aux collectionneurs.
Le flacon de prestige de Lalique
Avant d'être parfumeur, Lalique est surtout un verrier à la renommée mondiale depuis plus d'un siècle. Aussi, au cours de son histoire, l'enseigne confectionna le Vase des Bacchantes. D'abord créé en verre, en 1927, il est fabriqué en cristal depuis 1947. Il s'agit de l'un des plus gros succès de la maison Lalique, sorte d’énorme vase inspiré par la représentation du corps féminin. Pour l'anecdote, sachez que la création de celui-ci ne nécessite pas moins de 30 heures de travail. Aussi, comme pour rendre hommage à cette création, Lalique en a aujourd'hui fait un parfum. Celui-ci s'inscrit dans la collection des Flacons de Cristal de Lalique, initiée en 1994 par Marie-Claude Lalique pour célébrer la naissance du premier parfum féminin de la maison. Le Flacon Collection Cristal Bacchantes fut ainsi précédé en 2014 de « Deux Paons », en 2015 de « « Plume » et en 2016 d’ « Anémone ». Comme toujours, celui de 2017 sera fabriqué par les Maîtres Verriers de la Cristallerie Lalique située à Wingen-Sur-Moder, en Alsace. Le tout sera signé et numéroté, fabriqué à seulement 1500 exemplaires dans le monde ! Ne vous méprenez pas, la rareté est quelque chose qui a un coût. Ainsi, si vous voulez vous procurer ce concentré d'exception, sachez qu'il vous faudra débourser la somme de 1200 €.
L'odeur contenue dans le Flacon Collection Cristal Bacchantes
Néanmoins, n'oublions pas qu'il s'agit bel et bien d'un parfum. Ainsi, le Flacon Collection Cristal Bacchantes contient en parallèle une sublime odeur. Celle-ci a été confectionnée par la talentueuse Sophia Grosjman, une parfumeuse particulièrement reconnue et aujourd'hui vice-présidentes de la société IFF, véritable géante de son secteur. Elle est un nez ayant déjà travaillé pour les plus grandes maisons de création et a reçu pour son œuvre de multiples récompenses. En outre, elle affiche un goût très prononcé pour le travail de la rose. D'ailleurs, cette fleur emblématique de la parfumerie féminine est présente dès les notes de tête de ce parfum. Elle est associée à la noblesse poudrée de l'iris ainsi qu'à la richesse opulente du jasmin. Ce rayonnement est contrebalancé par l'impertinence du clou de girofle. Puis, le tout glisse peu à peu vers des saveurs plus fruitées de mure, de poire et de cassis. Enfin, ce parfum repose sur une base plus suave et sensuelle laissant échapper des effluves de musc, de bois de santal et de vanille.