Chanel est une maison de luxe emblématique de notre savoir-faire à la française. Ses secteurs d'activité sont aujourd'hui nombreux et s'étendent de la Haute Couture à la mode en passant par la joaillerie, l'horlogerie, les soins, le maquillage ou encore les parfums.
Les parfums de Polge Jacques
Aussi, la parfumerie Chanel compte dans son catalogue de très nombreux best-sellers. Si plusieurs parfumeurs se sont succédés pour l'élaboration de ces derniers, Jacques Polge est devenu un élément incontournable de la maison Chanel et peut se vanter d'avoir créé bien des chefs-d’œuvre de notre parfumerie contemporaine.
La fabuleuse carrière de Jacques Polge
Jacques Polge est un parfumeur français né en juin 1943 à Lagnes, dans le Vaucluse. Il a été créateur d'arômes chez Givaudan Roure avant d'intégrer la maison Chanel, dès 1978. Ce carriériste dans l’âme s'est très vite tourné vers cette enseigne en vue de s'assurer une renommée planétaire. En effet, à cette époque, Chanel était déjà reconnue sur toute la planète, notamment grâce au succès de son emblématique Chanel N°5. Lorsqu'il intégra l'enseigne, Jacques Polge succéda à Henri Robert, créateur des parfums N°19 et Cristalle. Il eut alors la lourde tâche de perpétuer l'héritage de ses prédécesseurs et de conserver les parfums Chanel au plus haut rang de leur notoriété. Aussi, si l'on en croit le destin de ses nombreuses créations ainsi que sa longévité à ce poste chez Chanel, il semblerait que Jacques Polge ait réussi son pari avec brio. Très rapidement, plusieurs de ses jus se sont classés parmi les parfums les plus vendus de la planète. Qui plus est, il a réussi à perpétuer l'élégance et l'identité de la marque fondée par Gabriel Chanel tout en y apposant sa touche personnelle.
Les créations de Jacques Polge
Jacques Polge peut se vanter d'avoir donné un coup de jeune et de modernité à Chanel. En outre, il n'a pas hésité à élaborer des mélanges audacieux et à ouvrir la voie à des tendances novatrices en termes de parfumerie. Qui plus est, il débuta sur les chapeaux de roues en élaborant un tout premier jus aujourd'hui connu de tous : Coco. Il s'agissait d'un hommage à Gabrielle Chanel, fondatrice de l'enseigne et surnommée ainsi. Cette essence orientale est aujourd'hui devenue intemporelle et fut suivie par bien d'autres best-sellers. Ainsi, Jacques Polge est notamment le père des parfums Allure et ses nombreux dérivés (Allure Homme Sport par exemple), de Bleu de Chanel ou de Coco Mademoiselle. De même, il n'a pas hésité à retravailler des créations anciennes de chez Chanel et a ainsi élaboré, entre autres, N°19 Poudré.
Néanmoins, après cette immense carrière couronnée de gloire, Jacques Polge a décidé de prendre sa retraite. Depuis 2013, il a cédé sa place à son fils, Olivier Polge. Celui-ci semble posséder un talent inné dans le domaine de la parfumerie. Loin d'être là uniquement grâce à son nom, il est déjà reconnu pour son savoir-faire par l'ensemble de ses pairs. À titre d'exemple, sachez que nous lui devons le récent, mais déjà légendaire, La Vie Est Belle de Lancôme. La relève de Jacques Polge semble donc être assurée !