• Accueil
  • Matière première
  • Vanille

Vanille

Vanilla Planifolia
Vanille
Type
  • Orchidee
Obtention
Origine
  • Orchidee
Partie utilisée
  • Gousses Séchées
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Madagascar Madagascar
La vanille prend son origine au Mexique. Alors appelée «Tlilxochilt », la vanille était utilisée pour parfumer le cacao, une boisson composée de miel, de farine de maïs et de piment. En 1516, la vanille arrive à la cour d’ Espagne sous le nom de « vanilla ». La vanille est le fruit d’une orchidée verte du nom de « Planifolia Andrews » ou encore « Tahitensis ». Le vanillier a besoin d’un climat chaud et humide, mais également d’un support d’accrochage. Originaire du Mexique, la vanille provient aujourd’hui de Madagascar et de l’ile de La Réunion.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Vanille

La vanille, le trésor inépuisable de la parfumerie

Dès son arrivée en France au XVIe siècle, la vanille séduit les créateurs de parfum. En effet, elle réunit à elle seule plusieurs centaines de molécules odorantes différentes. L’odeur que nous connaissons de la vanille est une senteur grasse, sucrée et épicée à la fois. La vanilline est fabriquée par synthèse chimique depuis la fin du XIXe siècle. Avec la vanille, les créateurs s’en donnent à cœur joie… La mode est lancée grâce au parfum « Shalimar » de Guerlain, dont la note centrale est la vanille. Plus tard, Yves Saint-Laurent rendra tout le monde fou de son très célèbre parfum « Opium ». Ici, la vanille est maître du jeu ! Grâce à un subtil mélange de fleur et d’épices, « Opium » est et restera un parfum sulfureux, limite provocateur… Très utilisée dans les parfums orientaux, la vanille se mélange très bien avec d’autres fragrances.

Les merveilleuses associations de la vanille

Très souvent associée à des épices, la vanille révèle alors son côté chaud, sensuel et savoureux. La vanille est une fragrance que l’on retrouve dans beaucoup de parfums orientaux, pour le plus grand bonheur des femmes… Mais aussi des hommes ! Associée à des senteurs de bonbon, de réglisse ou de gâteaux, la vanille se déguste de façon gourmande. On pense alors au premier parfum de « Lolita Lempicka », qui nous pousse à la tentation… Ici, la vanille est judicieusement associée au réglisse et à la cerise amarena, ce qui apporte au parfum un enchantement de chaque seconde. La vanille se marie aussi très bien avec la famille des boisés, comme c’est le cas pour le parfum « Bois vanille » de Serge Lutens. Ici, la vanille est riche, elle nous fait penser à du velours. Avec l’association de la pâte d’amande, du santal et de la cire d’abeille, ce parfum exprime les richesses d’un monde disparu… Avec des notes fleuries, la vanille révèle toute sa féminité, comme le prouve le parfum « Notes de vanille » de Fragonard. Ici, la vanille est associée au ylang-ylang, à la rose, ainsi qu’à des agrumes. Le résultat donne un parfum irrésistiblement féminin, frais, que l’on peut porter en toutes saisons.

Originaire du Mexique, l’orchidée vanille a su conquérir le monde et les saveurs en tout genre. La gousse de vanille fait depuis longtemps le bonheur des créateurs de parfums. Dotée de senteurs multiples et différentes, la vanille a su s’immiscer dans de très grands parfums. Associée à d’autres senteurs, la vanille se veut tour à tour florale, fleurie, épicée, sensuelle, chaude, fraiche, boisée… Peu importe l’association dont elle fait partie, la vanille reste incontestablement éblouissante.