- Eau de toilette
- 1984
En matière de parfumerie et de raffinement, la France se dote d'un patrimoine inestimable. D'ailleurs, le public asiatique en particulier est très friand de nos enseignes plus que centenaires. Aussi, c'est précisément un retour vers ce passé prestigieux que nous offre cette fois la maison Rochas.
En savoir plusL'enseigne a décidé de remettre au goût du jour ses plus beaux flacons et ses plus grands parfums. Ainsi, l'année 2017 nous réserve bien des surprises, à commencer par la revisite d'une Eau de Toilette Lumière présentée dans un flacon iconique de 1960.
L’Eau de Toilette Lumière, véritable explosion solaire
L'histoire du parfum Lumière commença en 1984 au sein de la maison Rochas. Il s'agissait alors d'une sorte de reconnaissance spirituelle de la beauté féminine, nous livrant l'image d'une femme comblée et rayonnante. Ce parfum synonyme de clarté, d'éclat, de chaleur et de vérité fut commercialisé jusqu'en 1994. Puis, un autre parfum nommé Lumière apparut en 2000. Celui-ci nous offrait l'image d'une femme radieuse dont la féminité accomplie soufflait sur la planète tout entière. Aussi, l’Eau de Toilette Lumière apparaît cette fois comme étant un moyen de renouer avec la sensualité harmonieuse et généreuse des femmes. Celui-ci s'ouvre sur un démarrage aérien, floral et fruité. L’Eau de Toilette Lumière associe la délicatesse du muguet à la fraîcheur du chèvrefeuille ainsi qu'à la gourmandise acidulée de la prune et de la pêche. Puis, son cœur devient plus floral. Celui-ci mêle le romantisme de la rose à la noblesse de l'héliotrope ainsi qu'à l'élégance poudrée de l'iris. L'abricot, quant à lui, apporte ici plus de douceur. Sa peau veloutée est un appel à la caresse. D'ailleurs, l’Eau de Toilette Lumière devient peu à peu plus chaleureuse. Celle-ci s'achève finalement par un mariage liquoreux et sensuel de vanille, de bois de santal et de musc blanc. Il en résulte un parfum à la délicatesse infinie et invitant au rapprochement de deux êtres en parfaite harmonie.
Rochas réinterprète le flacon iconique de Madame Rochas
Qui plus est, l’Eau de Toilette Lumière nous est livrée dans un flacon emblématique de la maison Rochas. Celui-ci date de 1960 et appartenait autrefois au parfum Madame Rochas. Pour la petite histoire, sachez que son visuel est inspiré d'une janusette, un petit flacon à sels datant du XVIIIe siècle et chiné quelques années plus tôt par Marcel Rochas lui-même. Ce contenant s'agrémente de huit pans coupés pour un rendu semblable à une véritable sculpture de cristal. Le tout est très élancé et affiche fièrement en son sommet un capuchon doré. Celui-ci fait écho à la couleur ambrée de son jus seulement tranché par une étiquette blanche au look très raffiné. L’Eau de Toilette Lumière est une plongée dans l'univers de Rochas ainsi que dans l'histoire intime de ce couple emblématique de l'univers du luxe. L’Eau de Toilette Lumière est à l'image de la parfumerie de l'enseigne telle que celle-ci était pensée autrefois par Hélène Rochas. La créatrice disait que son parfum « devait perpétuer l'élégance de Rochas, tout en reflétant l'esprit de la femme indépendante [qu’elle était] devenue ».