• Accueil
  • Matière première
  • Eucalyptus

Eucalyptus en parfumerie

Eucalyptus Globulus
Eucalyptus en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Rameaux
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Espagne Espagne
  • Portugal Portugal
  • Chine Chine
La famille aromatique est une incontournable de l'univers de la parfumerie. Elle regroupe de nombreux parfums, pour la plupart masculins, et contenant des herbes telles que la lavande, le romarin, la menthe ou le thym. De même, l'eucalyptus est l’un des ingrédients phares de cette catégorie. Cet arbre est absolument remarquable, tant par son odeur que par sa silhouette grandissante pouvant atteindre plus de 30 m. Qu'il soit seul ou en groupe, aligné ou en rideau, l'eucalyptus a de quoi en séduire plus d'un. Alors, focus sur ce produit à l'odeur fraîche et boisée.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Eucalyptus

Les différents types d'eucalyptus

L'eucalyptus est un arbre de la famille des myrtaceae. Ce dernier est originaire d'Australie et domine d'ailleurs 95 % des forêts de ce pays grâce à ses 600 espèces. Sa croissance est extrêmement rapide et son adaptation hors du commun lui permet d'être présent dans de nombreux environnements différents. Néanmoins, les eucalyptus ne supportent généralement pas le gel. Seul le gommier des neiges peut résister à une température allant jusqu'à -20°. Ainsi, certaines espèces ont été introduites en Europe et se sont acclimatées sans aucun problème aux rivages méditerranéens et notamment au climat portugais. La forme des eucalyptus peut être très variée, se présentant, en fonction des espèces, comme un petit buisson ou comme un arbre de très haute stature. En réalité, les eucalyptus sont considérés comme petits s'ils mesurent moins de 10 m de haut. En outre, notons que certaines espèces peuvent atteindre 90 m de hauteur. De manière générale, l'eucalyptus est un arbre utilisé pour ses vertus sur l'appareil respiratoire. En effet, il contient du cinéol, ou eucalyptol, une molécule utilisée pour soigner les bronchites, la toux, les rhumes ou la sinusite. De même, l'eucalyptus est utilisé en confiserie et est très souvent intégré dans les chewing-gums, leur donnant ainsi un goût de menthe. D'ailleurs, c'est précisément cette saveur que l'on retrouve dans les parfums à base d'eucalyptus.

L'eucalyptus en parfumerie

L'eucalyptus est un arbre au feuillage très odorant. Ainsi, ses feuilles et ses rameaux sont utilisés depuis très longtemps en parfumerie et en aromathérapie. Ces derniers sont distillés à la vapeur et permettent d'obtenir de l'essence parfumée. Aujourd'hui, l'eucalyptus sert non seulement à agrémenter certains parfums mais est également très utilisé pour la création de produits de savonnerie ou de lotions détergentes.

De manière générale, l'eucalyptus est un ingrédient qui plaît énormément à la gent masculine. Il confère aux parfums une fraîcheur particulièrement dynamisante et s'inscrit dans un registre assez sportif. Ainsi, il affiche clairement sa présence dans l'essence Booster de Lacoste. De même, Aquaman de Rochas est un jus le mettant clairement en avant. Néanmoins, notons que quelques parfums féminins tels qu’Une Île, Un Rêve de Nana M.Parfums en contiennent aussi.