Laurier en parfumerie

Laurus Nobilis
Laurier en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Feuilles
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Maroc Maroc
Nombreuses sont les eaux parfumées à associer l'odeur des plantes ainsi que leurs vertus thérapeutiques. En effet, bon nombre de produits naturels utilisés dans nos fragrances ont d'abord servi à soigner des maux. Tel est le cas du laurier.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Laurier

Les origines du laurier

Le laurier est une plante qui appartient au genre Laurus et à la famille des Lauracées. Toutefois, méfiance, car le nom lauriers en français est souvent employé pour désigner de nombreuses plantes n'appartenant pas réellement à ces familles. Ainsi, il n'est nullement question ici de lauriers-roses mais bien de cet arbre entièrement vert et dépourvu de fleurs. Ce dernier s'appelle également laurier nobilis, laurier vrai, laurier noble ou laurier d’Apollon ou laurier sauce. Il s'agit d'un arbuste à feuillage persistant est originaire du bassin méditerranéen. Celui-ci mesure en général 2 à 6 m et est très répandu dans les jardins français. Pourtant, le laurier nous vient dans un premier temps d'Asie Mineure. Néanmoins, il s'introduisit très tôt en Grèce tout en étant chargé d'une origine mythologique. Il arriva en ce lieu dans le sillage d'Apollon et devint très vite une plante emblématique des cérémonies antiques. De même, la légende raconte que la nymphe Daphné s'était métamorphosée en laurier pour fuir les avances du dieu solaire. Ainsi, le laurier incarnait la gloire et nul n'ignore aujourd'hui qu'il s'agit là d'un emblème du triomphe des athlètes, notamment remis lors des jeux olympiques. De même, le laurier est une plante inspiratrice sacrée des poètes de l'époque. Aujourd'hui, il est tout autant utilisé pour ses bienfaits et ses vertus aromathérapie qu’en parfumerie. Il s'agit d'une plante agissant comme anti dégénérescent. De même, elle agit directement sur les douleurs produites par les rhumatismes ou l’arthrose ainsi que sur les ulcères. Le laurier s'avère être une plante préconisée en cas de bronchite. Enfin, elle aide à traiter les peaux grasses ainsi que l'acné.

Le laurier en parfumerie

En parfumerie, la méthode employée pour prélever l'odeur des lauriers est celles de la distillation à la vapeur d'eau. Deux parties du laurier sont alors utilisées : les feuilles et la fleur. Les feuilles sont essentiellement employées dans les parfums masculins. Elles apportent à ces derniers une note aromatique, à la fois camphrée et épicée. La fleur de lauriers, en revanche, se veut plus amendée et florale. À ce titre, elle est plutôt utilisée dans les parfums féminins.

Nombreux sont aujourd'hui les jus à contenir ce produit. Serge Lutens, en outre, en est un véritable adepte. Le laurier est notamment présent dans ses célèbres parfums Ambre Sultan et Arabie. De même, Clarins en a intégré à la composition de son Eau des Jardins tandis que Guerlain en a fait la star du parfum Aqua Allegoria Laurier Réglisse.