• Accueil
  • Matière première
  • Citronnelle

Citronnelle en parfumerie

Cymbopogon
Citronnelle en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Fleurs et Tiges
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Indonésie Indonésie
  • Chine Chine
  • Sri Lanka Sri Lanka

La citronnelle : Des notes hespéridées naturelles et puissantes

La citronnelle, graminée très parfumée aux délicates odeurs citronnées, est une belle asiatique qui désormais est cultivée sur le continent africain. Principalement connues pour ses multiples vertus médicinales et culinaires, la citronnelle est pourtant une matière première de choix utilisée en tant qu’huile essentielle en parfumerie. Les rares parfums proposant de la citronnelle sont principalement des hespéridés masculins ou mixtes très connus de ces messieurs, mais aussi des dames qui leur empruntent !

En savoir plus

Les parfums avec la matière Citronnelle

La citronnelle : une graminée aux multiples pouvoirs !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la citronnelle n’a en commun avec le citron que la racine de son nom et le délicat parfum qui exhale de ses longues tiges lorsqu’on les frotte. Effectivement la graminée aux longues feuilles élancées originaire du Sri Lanka n’a guère d’autres points communs botaniques avec le citron. Connue depuis la nuit des temps par les asiatiques, la citronnelle fut reconnue dès l’Egypte ancienne pour ses multiples propriétés médicinales.

Poussant désormais dans de nombreux pays tropicaux, la citronnelle est utilisée traditionnellement dans les Antilles pour faire baisser la fièvre et en Afrique, elle serait un puissant remède contre la tuberculose et la malaria. C’est dire si elle est appréciée depuis des siècles !

En cuisine asiatique, elle est d’ailleurs une composante essentielle des plats traditionnelles acidulés et fait partie de nombreuses grandes recettes désormais importées dans nos contrées françaises. Toutefois malgré ce parfum si délicat et si particulier, les parfumeurs n’utilisent encore que très peu cette matière première pourtant originale ! Mais de grands noms s’y intéressent désormais, enfin !

Les parfums hespéridés et la citronnelle

La citronnelle est principalement utilisée depuis les années 1990 dans des parfums hespéridés pour homme. Particulièrement puissante et acidulée, l’huile essentielle de citronnelle fait littéralement exploser les notes d’agrumes pour offrir aux hommes des parfums toniques tout en restant chics !  « Monsieur Balmain » de Balmain, crée en 1990, est très représentatif de l’usage de la citronnelle en parfumerie masculine car il associe la citronnelle à une grande variété d’herbes aromatiques (menthe, romarin, thym…) pour faire exhaler les notes chaudes épicées puis enfin les notes boisées.

La même année « IKKS » d’IKKS proposera le même type de cocktail explosif de citronnelle-épices pour y ajouter des notes marines afin d’ouvrir le jus vers plus de fraîcheur.

Quelques années plus tard, usant de cette même très belle association d’aromatiques et de citronnelle, « Chaumet homme » de Chaumet osera même ajouter au jus quelques notes fleuries de cœur associées au musc blanc.

Alors bien sûr, nier que la citronnelle est particulièrement liée à la famille des hespéridés masculins serait une hérésie. Toutefois, les nez s’aventurent vers des terrains à conquérir et notamment vers les parfums mixtes et même des floraux hespéridés féminins. Avec ces notes de tête de citronnelle, le joli fleuri vert hespéridé « Truth » de Calvin Klein démontrait déjà en 2001 aux femmes que la citronnelle pouvait aussi être de leurs plus beaux flacons !