• Accueil
  • Matière première
  • Limoncello

Limoncello en parfumerie

Limoncello en parfumerie
Sa famille/facette

Le limoncello est une liqueur de citron à base d’ingrédients simples. Depuis 20 ans, le limoncello est devenu le digestif incontournable de l’Italie. Il se boit très frais et il est particulièrement apprécié en été. À l’heure actuelle, le limoncello est produit en quantité industrielle, avec comme ingrédient de base, le citron AOP de Sorrente (Baie de Naples). Ce citron est riche en huile essentielle et possède une peau épaisse ainsi qu’un goût prononcé. Les citrons de Sorrente sont récoltés et sélectionnés rigoureusement, afin d’assurer le meilleur de la liqueur. La récolte se déroule de février à octobre et s’effectue à la main.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Limoncello

Le limoncello, son histoire

Les 3 villes de la baie de Naples, à savoir Amalfi, Capri et Sorrento, se disputent en réalité, l’origine du limoncello. Il existe de nombreuses versions quant à l’origine et à l’histoire de ces citrons. La marque « Limoncello » a été déposée par un entrepreneur de l’ile de Capri, Massimo Canale. Il fut d’ailleurs le premier à commercialiser la production artisanale du limoncello. Ce dernier est obtenu par macération d’écorces de citron dans l’alcool. Il contient également de l’eau et du sucre. À la fois, doux, aromatique et citronné, le limoncello arbore une belle couleur jaune brillante. Le limoncello se mélange aussi à d’autres ingrédients pour des cocktails variés. Bien que cela puisse paraitre, au premier abord, surprenant, le limoncello est utilisé en parfumerie.

Le limoncello, une saveur méridionale utilisée en parfumerie

En parfumerie, le limoncello, à l’instar du citron, fait partie de la famille olfactive des « Hespéridées ». Les essences hespéridées sont généralement extraites par pression à froid. Les hespéridées accompagnent classiquement les notes florales ou fruitées. On peut aussi les trouver dans des essences orientales ou elles apportent leur côté frais, léger et pétillant. Utilisé depuis peu en parfumerie, le limoncello se découvre déjà dans de grands parfums comme « Prada Candy, Eau de toilette Florale », de Prada. Ici, le limoncello se positionne en note de tête, et s’associe avec la pivoine, le benjoin, le miel ou encore le caramel pour une composition ultra gourmande. Néanmoins, on pourra trouver le limoncello dans des parfums boisés et masculins, comme dans « Oud Immortel » de Byredo Parfums. Ici, le limoncello est situé en note de tête, au côté de la cardamome et de l’encens. Bien entendu, le limoncello se marie parfaitement avec d’autres parfums hespéridées comme dans « Citron Regenerez- Liquid Sunshine » de Ajne.

Liqueur méridionale particulièrement appréciée, le limoncello s’essaie désormais en parfumerie. Il y offre sa senteur citronnée, fraiche et pétillante et s’intègre à merveille dans des parfums hespéridés. S’il n’est pas encore très utilisé, il fait néanmoins déjà partie de grands parfums, comme ceux de la maison Prada.