• Accueil
  • Matière première
  • Champagne

Champagne en parfumerie

Champagne en parfumerie
Sa famille/facette

Le champagne est un vin effervescent français protégé par une appellation d’origine contrôlée (AOC). Son nom « Champagne » provient des terres de la Champagne, une région du Nord-Est de la France. Les premiers vignobles remontent au 3e siècle apr. J.-C.. La première maison de champagne est créée en 1729. Petit à petit, le champagne est devenu un vin de luxe, réservé à des occasions particulières et à des moments joyeux de l’existence. Il existe plusieurs variétés de champagne, notamment le champagne millésimé, le champagne blanc de blanc, le champagne rosé, le champagne crémant, brut, sec ou demi-sec…

En savoir plus

Les parfums avec la matière Champagne

Le champagne, le mythe de l’opulence

Le champagne est indissociable des moments festifs, conviviaux et particuliers. Cette tradition remonte à loin puisqu’on raconte que Clovis (Roi des Francs) fut baptisé à Reims, dans la capitale du champagne. Chaque couronnement qui eut ensuite lieu dans la même cathédrale donnait droit à des fêtes où l’on buvait le vin local, donc le champagne, qui fut ainsi considéré comme le vin des privilégiés. Plus tard, Louis XIV, le Roi Soleil, gouta le champagne à 16 ans et le définit comme le symbole de ses audaces. Encore beaucoup plus tard, le champagne fut servi à bord du mythique Titanic, et également lors de l’exposition universelle de Paris en 1889, exposition lors de laquelle la Tour Eiffel fut dévoilée au monde entier… Le mythe était né. Les arômes du champagne dépendent non seulement de sa variété, mais aussi de son âge, c’est pourquoi il offre une palette de senteurs infinie parmi lesquelles, l’odeur des fruits rouges, des agrumes, du miel, du pain d’épices, de la noix, de l’amande, du caramel, de la réglisse, mais aussi des sous-bois, herbe coupée ou encore champignons.

L’utilisation du champagne en parfumerie

Lorsque deux produits luxueux se rencontrent, cela donne inévitablement un produit d’exception. Les « notes champagnes » sont encore peu utilisées, mais elles s’intègrent déjà dans des parfums d’exception comme dans « Vierge de Fer » de Serges Lutens. Ici, le champagne se situe en note de tête offrant des notes subtiles et mystérieuses. On retrouvera le champagne au sein de composition orientale florale comme dans « À la Folie » de Mauboussin où un accord champagne est positionné en note de tête au côté de la framboise. Enfin, on pourra trouver du champagne au sein d’une fragrance orientale-épicée, celle de Parfum d’Empire « Ambre Russe ». Ici, le champagne se situe en note de tête accompagnée de la vodka, pour un résultat époustouflant !

Bien que le champagne soit un produit de luxe, il est également employé en parfumerie. Sa palette d’arômes lui permet de s’associer avec toutes les familles olfactives. S’il est encore peu utilisé en parfumerie, le champagne fait déjà partie de grandes compositions.