Gentiane en parfumerie

Gentiana lutea
Gentiane en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Racines
Sa famille/facette

La gentiane : Une note de fleur sauvage des alpages en parfumerie

La gentiane est une jolie fleur des montagnes, tout particulièrement françaises. La racine de cette jolie fleur bleue en forme de trompette est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés digestives et dynamisantes. La racine de gentiane, outre les nombreux alcools dans lesquelles elle apparait, permet aussi de produire une huile essentielle aux senteurs fraiches et florales très utile en parfumerie.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Gentiane

La note de gentiane est rare dans un parfum, mais comme la montagne est belle, les flacons sont magnifiques...

La gentiane la jolie fleur bleue de nos montagnes

La gentiane est en fait le nom générique pour nommer une grande famille de fleurs sauvages poussant sur les sommets français, toutes en forme de trompette et de couleur bleue pour la majorité, mais aussi rouge ou jaune.

La gentiane telle que nous la connaissons est bleue, cependant c’est la grande gentiane jaune qui sert depuis bien longtemps, grâce à la macération ou à la distillation de ses racines, à la fabrication d’alcools tels que la Suze ou la Picon.

Ces mêmes racines sont aussi utilisées pour fabriquer une huile essentielle médicinale servant à vaincre les maux d’estomac et autres joyeusetés gastriques… Toutefois l’huile essentielle de gentiane est aussi appréciée des parfumeurs pour ses fragrances florales teintées d’anis et d’une légère pointe d’amertume tout en offrant des facettes musquées ou miellées.

La note de gentiane en parfumerie : rare et originale !

La gentiane apparait dans très peu de parfums, cependant elle ponctue les fragrances qu’elle occupe avec originalité et de multiples facettes qui s’entrouvrent selon les perspectives parfumées que nous offrent les créateurs.

La gentiane exhalent ses parfums dans des jus aussi bien féminins que masculins ou mixtes, toutefois les parfums féminins à note de gentiane sont plutôt floraux à l’image d’« Aqua Allegoria Gentiana » de Guerlain ou bien encore de l’ « Eau de gentiane blanche » d’Hermès. Pour Hermès, l’ode à la jolie gentiane est un hommage à la petite fleur bleue qui se veut mettre en valeur les multiples facettes parfumées qu’elle offre la fleur entre fraicheurs, amertumes, muscs et bien sûr fleurs. Pour Guerlain qui utilise la gentiane en note de cœur associée à la poire et à l’orange amère, la fragrance relève de la facette fraiche et montagnarde que représente la gentiane.

En ce qui concerne les parfums masculins ou mixtes qui utilisent la note de gentiane, la famille olfactive traditionnelle d’origine est plutôt celle des boisés. Ainsi le gourmand « Light my Fire » de By Kilian propose une note de gentiane qui vient totalement bousculer les cœurs de davana et de noix de coco pour créer une note de cœur tout en contrastes autour du tabac et des bois fumés. En revanche pour Issey Miyaké et sa fragrance « Nuit d’Issey Austral Expedition 2015 », la note de gentiane permettra de représenter l’univers glacée de la montagne afin de proposer un parfum qui dessine le tableau olfactif de lacs gelés.

Si la gentiane a de multiples palettes à dessiner grâce à ses rayons olfactifs larges, il semblerait que, mis à part le chypré « Zen » de Shiseido, il reste encore aux parfumeurs à explorer de nombreuses faces cachées de la jolie petite fleur sauvage des sommets dont la facette chyprée.