• Accueil
  • Matière première
  • Bois de rose

Bois de rose en parfumerie

Aniba Rosaeodora
Bois de rose en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Bois
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Brésil Brésil
La parfumerie est avant tout un art. À ce titre, elle consiste à produire majoritairement des essences luxueuses pour de grandes maisons de création. Ainsi, le parfum est sans conteste l'un des produits hauts de gamme les plus répandus actuellement. C'est pourquoi, il contient bon nombre d'ingrédients nobles tels que le bois de rose.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Bois de rose

L'histoire du bois de rose

Le bois de rose est utilisé pour désigner un bois parfumé utilisé en parfumerie. Il nous vient directement de la forêt amazonienne et a été découvert par des botanistes en 1925 dans la région de Juriti Velho. Cet arbre fut nommé bois de rose en raison de son odeur délicatement parfumée et non conventionnelle pour de l'écorce. Après étude, il révéla sa contenance inattendue d’huile essentielle riche en linalol, une substance odorante proche de la lavande. C’est ainsi qu'une industrie florissante autour de cet arbre se développa dans le bassin amazonien de façon à approvisionner la région de Grasse. Dans les années 1960, la production d’huile essentielle de bois de rose oscilla ainsi entre 300 à 400 tonnes par an, ce qui nécessitait l'abattage de 500 000 tonnes de bois ! Aujourd'hui, le bois de  rose est devenu une espèce protégée et une vaste campagne de replantation de celui-ci a été entreprise sous l'impulsion de diverses associations. De même, celui-ci s'étend aujourd'hui à la Guyane, un pays dans lequel la culture du bois de rose est contrôlée également.

L'utilisation du bois de rose en parfumerie

L'extraction de l’huile essentielle de bois de rose peut se faire par distillation à la vapeur d'eau. Son écorce a un rendement excellent puisque seulement 100 kg de bois sert à produire 1 kg d’huile essentielle. Néanmoins, l'utilisation de la synthèse du linanol a encore permis d'abaisser le coût de cette matière première. Toutefois, prestige oblige, les parfums de luxe sont restés fidèles à leur formulation originelle et optent encore aujourd'hui pour une fabrication naturelle. En outre, les parfumeurs font distiller le bois de rose réduit en morceaux dans de l'eau chaude. Celui-ci donne encore davantage de richesses et de naturel aux tonalités florales.
Par ailleurs, au-delà de son aspect parfumé, le bois de rose offre également de nombreuses vertus et de multiples bénéfices sur le plan de la santé. Son huile essentielle est notamment reconnue pour son effet régénérateur et rajeunissant sur la peau. Ainsi, nombreux sont ceux qui l'utilisent comme actif cicatrisant et anti-âge. De même, elle est un anti infectieux et son parfum doux et apaisant contribue à calmer les nerfs et l'anxiété.

En parfumerie, les essences contenant du bois de la rose sont très appréciées pour leurs multiples facettes. Elles s’avèrent être à la fois florales et rosées tout en étant légèrement boisés. De même, elles contiennent une pointe d’épices et se révèlent être légèrement poivrées. Elles conviennent ainsi aux hommes et aux femmes élégants mais dotés d'un fort tempérament.