Eau de parfum Eau Noire Christian Dior

Christian Dior
Concentration
  • Eau de parfum
Facettes
Date de création
  • 2004

Eau Noire parfum de la Collection Privé Dior

Si la Collection Privée présente majoritairement de magnifiques flacons créés par François Demachy, certains sont antérieurs à son arrivée au sein de Dior telle la collection des Colognes propulsée sous l’ère d’Heidi Slimane en 2004.

En savoir plus

Parmi ces trois Colognes (qui n’en sont pas vraiment d’ailleurs) nous aurons le plaisir de découvrir ou redécouvrir l’Eau Noire, une cologne aromatique puissante mais aussi et surtout brûlante ! L’Eau Noire aujourd’hui rééditée dans la collection Privée de Dior, nous offre encore une fois ses merveilles…

Quand la Cologne se pare d’un smoking parfumé oriental elle se nomme Eau Noire de Dior

Effectivement la Collection Privée de Dior ne s’est pas composée seulement des magnifiques fantaisies créatives de François Demachy, parfumeur attitré de la maison depuis 2006. Ainsi la collection des Colognes qui fut créée à la demande du grand Heidi Slimane a rejoint les beaux flacons du maître parfumeur afin de renaître une nouvelle fois. Bois d’Argent, Cologne Blanche et Eau Noire sont à nouveau disponibles au grand public et voilà nos narines une nouvelle fois conquises !

Il faut dire qu’Heidi Slimane, directeur de la création Dior dans les années 2000 a non seulement largement modernisé les lignes haute couture mais a apporté aux parfums Dior une touche de modernité et de sophistication absolues, en particulier aux parfums masculins. Nous lui devons donc le magnifique Dior Homme mais aussi Eau Noire, projet dans lequel il s’est personnellement investi au point de s’en parfumer lui-même !

« Slimane s'est, semble-t-il, étroitement impliqué dans la conception, qui a pris pas moins de trois ans. Parmi les trois opus, c'est l'Eau Noire qui est la plus personnelle : elle a été composée pratiquement sur mesure pour lui, selon ses goûts, pour remplacer le parfum qu'il portait depuis ses 11 ans. »  Ambre Gris à propos d’Eau Noire, Dior.

Eau Noire se joue de la cologne rétro en affichant des accords aromatiques si puissants qu’ils en sont rassurants mais l’assurance de ce classicisme s’arrêtera à ce départ. Car l’homme de cette Eau Noire sera rapidement emporté vers des contrées fleuries puis orientales, bien plus lointaines que les parfums masculins traditionnels.

Eau noire ou la délicieuse rencontre entre des accords aromatiques et des accords orientaux

L’Eau Noire a été conçu par le grand parfumeur Francis Kurkdjian afin de nous étonner tant par des accords presque classiques que par des accords totalement novateurs. Le classicisme d’Eau Noire est notamment lié à la présence d’un bouquet d’aromatiques très représentatif du style Cologne. En revanche la fleur d’immortelle, très rare en parfumerie, comme le safran apportent un twist original à cette cologne pas comme les autres.

Ainsi Eau Noire s’ouvre sur des notes aromatiques composées d’absolu de feuilles de thym blanc d’Espagne et d’absolu de sauge sclarée. Puis la lavande du Lubéron se mêlera à la nervosité du bois de cèdre pour se fondre dans les senteurs miellées et fleuries de l’immortelle. Quelques violettes viendront poudrer ce mariage du chaud et du froid. Enfin l’accord de réglisse épicé et gourmand se mêlera à une infusion de vanille pour créer à l’homme (ou la femme) d’Eau Noire un sillage addictif et puissant. Inoubliable !