Eau de parfum Mitzah Christian Dior

Christian Dior
Concentration
  • Eau de parfum
Facettes
Date de création
  • 2010

Mitzah, le parfum très privé Dior

Depuis 2010 la Collection Privée de Christian Dior n’a de cesse que nous offrir des senteurs exceptionnelles et des voyages au pays des merveilles parfumé de François Demachy.

En savoir plus

Chacune de ses créations se veut être un hommage au père fondateur de la maison, le regretté Christian Dior. Avec Mitzah, l’hommage sera rendu plutôt à sa muse, Mitzah Bricard qui de sa personnalité flamboyante a su inspirer Christian Dior tant dans ses modèles haute couture que dans sa vie… Mitzah le parfum de la Collection Privée brûlera d’un même feu passionné…

La création olfactive ambrée de François Demachy en hommage à Mitzah, muse de Christian Dior…

Christian Dior aimait les femmes, il aimait leur beauté, leur grâce, mais aussi leur personnalité, si possible audacieuse, fantasque voire même excentrique à l’image de Mitzah Bricard qui fut sa secrétaire durant des années et certainement bien plus encore…

Il faut que dire que Mitzah était une femme libre qui portait ce qu’elle voulait quand elle le voulait, tel le fameux imprimé léopard qui ne la quittait jamais et qui inspirera d’ailleurs le maitre couturier pour la fameuse collection Jungle. Christina Dior disait de sa muse « l'une des rares personnes qui ont l'élégance pour seule raison de vivre. ». Comment imaginer alors que François Demachy ne rende pas hommage en un des flacons de la collection privée à cette femme exceptionnelle, tant admirée par Christian Dior et une foule d’autres artistes ?

Cela sera chose faite avec le flamboyant Mitzah qui se dessinera comme le roi des parfums ambrés entre la rose Dior que Christian aimait tant et les notes orientales qui symbolisent si bien la grande dame au léopard.

« François Demachy, le créateur-parfumeur de Dior, a conçu un oriental fleuri, épicé, particulièrement sensuel. »  Le Point pour Mitzah de Dior.

Mitzah ou le parfum félin et mystérieux de la Collection Privée Dior

A l’image de la femme féline et racée qu’était Mitzah Bricard François Demachy va inventer pour Mitzah son nouveau parfum, un accord ambré particulièrement novateur qu’il nommera « Ambre 83 » bien différent de celui qu’il avait déjà travaillé pour la même collection dans le parfum Ambre Nuit.

Mitzah s’ouvre sur des essences de coriandre de Russie mariées à une cardamome délicatement épicée, ce qui procure à Mitzah un départ chaud-froid qui nous annonce déjà le caractère exceptionnel de cette découverte olfactive. Puis au cœur la surprise est encore au rendez-vous par un mariage osé mais si réussi d’essence de cannelle du Sri Lanka à une rose damascena, ingrédient préféré du parfumeur et emblématique de la maison Dior. Enfin le patchouli et le labdanum apportent leur force animale, féline dirait-on, à des notes enveloppantes de vanille et de miel afin de se laisser emporter dans le tourbillon de l’encens blanc de Somalie qui dépose sur Mitzah son voile de mystère chaud et sensuel…

« J'ai voulu rendre hommage à sa féminité exacerbée, féline, avec des notes ambrées et épicées, mais aussi à son côté spirituel, en apportant beaucoup d'encens. Le résultat est un oriental mystérieux, très sensuel. » François Demachy pour Mitzah.