• Accueil
  • Matière première
  • Mandarine

Mandarine

Citrus Reticulata
Mandarine
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Zeste
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Brésil Brésil
  • Italie Italie
  • Argentine Argentine
La mandarine est un agrume originaire de Chine. Les fruits du mandarinier étaient offerts en cadeau aux mandarins, pendant les fêtes de Noël. La mandarine est le fruit du mandarinier, de la famille des rutacées. La mandarine est légèrement plus grande que la clémentine, sa couleur est plus claire. Sa chaire est sucrée et parfumée. La mandarine est source de vitamine E et C. Aujourd’hui, les principaux producteurs de la mandarine, sont le Japon, l’Espagne et le Brésil.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Mandarine

La mandarine, une fragrance joyeuse

La mandarine fait partie de la famille olfactive des hespéridées. C’est la plus ancienne du monde de la parfumerie. Les eaux de Cologne sont les premières à avoir vu le jour. La mandarine a un effet pétillant, solaire, lumineux et tonique. Comme la famille des hespéridées, les parfums contenant de la mandarine sont des parfums joyeux, rieurs et acidulés. Les notes de la famille olfactive des hespéridées sont cependant volatiles. Souvent utilisées en note de tête, elles s’évaporent assez vite. L’odeur de la mandarine favorise l’imagination et la créativité, au plus grand bonheur des créateurs de parfum. Un parfum qui résume parfaitement la beauté de la mandarine, c’est « Aqua Allegoria mandarine basilic» de Guerlain. En note de tête, on découvre la clémentine associée à la fleur d’oranger. En note de cœur, la mandarine se mélange délicatement au basilic et à la pivoine. En note de fond, on découvre le santal et l’ambre. Il est vrai que la collection des « Aqua Allegoria » a été jugée audacieuse. Ce n’est pas l’association de la mandarine et du basilic qui dira le contraire.

Mandarine, veux-tu m’épouser ?

La mandarine se marie parfaitement bien avec de très nombreuses fragrances. Parmi les mariages les plus beaux, on note celui de la vanille, des notes en eau, de la passiflore, du citron, de l’orange amère, du patchouli, du santal, le jasmin, de la lavande ou de l’amande. Un parfum très réussi, c’est celui d’Azzaro « Eau Belle ». La mandarine en note de tête est associée à la bergamote, au yuzu et à la peau de pêche. En note de cœur, le jasmin accompagne le cyclamen et le freezia. En fond, on note l’ambre gris, le miel, le bois de cèdre et le cyprès. La cascade d’agrumes tombe sur un cœur floral rayonnant. Une note miellée légèrement boisée vient finir ce bombardement de senteurs. L’Eau Belle illumine et apporte un rayonnement tout particulier à chaque femme qui la porte. Une autre association de la mandarine particulièrement osée mais réussie, celle du parfum « Cuir mandarine » de David Jourquin, destiné aux hommes sophistiqués mais épicuriens.

La mandarine est un fruit précieux de Chine. Elle est une source d’inspiration inépuisable pour les créateurs qui imaginent des parfums plus magnifiques les uns que les autres. Appartenant à la famille des hespéridées, la mandarine apporte un côté pétillant, joyeux, tonique. Elle s’associe également parfaitement bien avec de nombreuses familles et facettes olfactives… Un vrai bonheur !