• Accueil
  • Matière première
  • Fleurs de palmier

Fleurs de palmier en parfumerie

Fleurs de palmier en parfumerie
Sa famille/facette

Le palmier, plante exotique par excellence

La fleur de palmier est une plante dont le seul nom suffit à évoquer les contrées lointaines et ensoleillée. Après tout, quel arbre est plus symbolique des îles exotiques que le palmier ? Si cette plante est de plus en plus répandue, en France, seule la région méditerranéenne est réellement propice à son installation en plein air. La ville de Nice, en outre, en raffole ! En effet, ce ne sont pas moins de 800 palmiers qui bordent la célèbre Promenade des Anglais… Très ornemental, le palmier possède également bien d'autres qualités. Dépolluant, il rend l'air plus pur et lutte à la fois contre le formaldéhyde ou l'ammoniaque, des pollutions émises par les photocopieuses ou les imprimantes. Il est donc également un excellent compagnon de bureau. Mais qu'en est-il lorsqu'il s'invite dans la parfumerie ? Quelle odeur a-t-il ? À quoi ressemblent ses fleurs ? On vous dit tout !

En savoir plus

Les parfums avec la matière Fleurs de palmier

Les petites fleurs jaunes du palmier

Le palmier est surtout réputé pour ses grandes feuilles vertes qui se balancent au gré des vents. Cependant, le palmier chanvre, également nommé palmier de Chine, palmier de Zhoushan ou Chamaerops Excelsa, possède aussi des petites fleurs. Faisant partie des palmiers les plus rustiques, puisqu'il supporte une température allant jusqu'à -18°, le palmier chanvre est formé d'un tronc de plusieurs mètres en haut duquel s'épanouissent de petites fleurs jaunes. Ces dernières sont cachées par ses larges feuilles en forme d'éventail. Les fleurs jaunes du palmier chanvre forment de longues panicules pendantes et apparaissent généralement au mois de mai. Elles ne sont présentes que sur les espèces femelles de cet arbre. Leur couleur solaire est particulièrement élégante. Or, ce sont précisément ces dernières qui ont ici inspiré les parfumeurs.

L'odeur sucrée et végétale des fleurs de palmiers

Si les fleurs de palmier ont suscité l'intérêt des parfumeurs, c'est tout simplement parce qu'il s'agit d’un ingrédient riche et très nuancé. En effet, ces dernières possèdent plusieurs facettes odorantes à la fois. Comme le reste du palmier en lui-même, elles sont très vertes et végétales. Elles conservent donc une certaine vitalité, et une fraîcheur dynamisante. Pour autant, elles appartiennent également à la famille florale. Elles sont donc aussi gage de romantisme, tout en affichant une luminosité solaire. Après tout, quoi de plus normal pour un ingrédient d'origine si exotique ? Enfin, elle donne également naissance à une senteur plus sucrée. En effet, la fleur de palmier sert aussi à fabriquer un sucre affiné, dont l'arôme est particulièrement subtil, proche du bonbon et de la pâtisserie. La sucrosité de la fleur de palmier rend sa note fraîche et florale infiniment addictive. Tout aussi adapté au parfum féminin que masculin, la fleur de palmier est un véritable délice qui évoquerait presque la présence d'un caramel blond et doré. Alors, qu'attendez-vous pour succomber à toute la richesse de cette senteur ? La fleur de palmiers possède plus d'un tour dans son sac et compte bien faire chavirer votre cœur !