Eau de parfum Histoire d'Orangers L'Artisan Parfumeur

L'Artisan Parfumeur
Concentration
  • Eau de parfum
Facettes
Date de création
  • 2017

La parfumerie est un métier très complexe réservé à une poignée d'individus dans le monde. En effet, cette profession nécessite de posséder un savoir-faire unique sur le plan scientifique associé à un sens inné de la créativité.

En savoir plus

D'ailleurs, si l'on se base sur le nombre colossal de fragrances élaborées chaque année, on se demande bien où les parfumeurs vont chercher une telle imagination. La plupart d'entre eux répondent qu'ils puisent leurs idées au travers de leurs voyages. Or, c'est précisément cela qui semble avoir inspiré L’Artisan Parfumeur pour sa toute nouvelle création : Histoire d’Orangers.

Le voyage oriental de L’Artisan Parfumeur

Histoire d’Orangers est un parfum que nous devons à la talentueuse créatrice Marie Salamagne. Véritable artiste dans l’âme, celle-ci se passionne pour de nombreux domaines créatifs, qu'il s'agisse de la danse, de la peinture ou de la musique. Pour elle, la parfumerie est un métier de patience et d'humilité dans lequel le parfumeur livre une partie de ses souvenirs, de son histoire et de sa propre personnalité. Ainsi, elle se plait le plus souvent à utiliser des matières à fort caractère et dotées de multiples facettes. Pour confectionner Histoire d’Orangers, elle a plus exactement choisi de s'inspirer de l'un des voyages les plus marquants de sa vie, au cœur de la Vallée de Souss, au Maroc, lieu situé entre Tazenaght et Taroudant. Elle dit alors avoir été fascinée par les vastes plaines fertiles s'étendant à perte de vue, au pied de l'Atlas. Elle explique également avoir été emportée par le contraste entre la chaleur désertique et la fraîcheur plus maritime venant de la baie d'Agadir et de sa cote océane. Enfin, elle se souvient encore avec émoi de la beauté des couchers de soleil. C'est donc tout ce contraste que celle-ci a assemblé dans son parfum, créant un jus semblable à une « eau délicate, baignée de lumière et de fraîcheur ».

La composition solaire d’Histoire d’Orangers

Histoire d’Orangers est un parfum qui appelle à la rêverie. Loin d'être trop extravagant, il se distingue par son écriture subtile et par la qualité exceptionnelle de ses matières premières. Très inspiré par l'atmosphère marocaine, Histoire d’Orangers est gorgé de notes solaires. Ainsi, il débute par un assemblage de thé blanc et de néroli, une huile essentielle produite à partir de fleur d'oranger. D'ailleurs, cette plante typiquement méditerranéenne est également présente dans le cœur de ce parfum. Elle laisse flotter son souffle féminin et délicat tout en l'enrobant d’hevletolide. Cet ingrédient est un composé de synthèse confectionné par l'entreprise Firmenich. Il s'agit d'une matière première qui se classe dans la famille des muscs tout en possédant un petit aspect fruité. Sa senteur rappelle celle d'une poire bien mûre. Rapidement, celle-ci est relayée par un sillage plus enveloppant et sensuel. Histoire d’Orangers s'achève finalement par un duo de fève tonka et d’ambroxan. Le tout nous est présenté dans une bouteille de 100 ml, de quoi faire largement vagabonder votre imaginaire.