Shalimar est bien plus qu'un simple parfum. Il est une véritable légende qui a su traverser des décennies. Né en 1925, il a fait au fil de son histoire des millions d'adeptes. Rares sont celles qui n'ont jamais succombé à sa senteur enivrante et florale.
En savoir plusPourtant, il semble réécrire depuis quelques années de nouvelles pages de son histoire. Ainsi, en 2008, il est devenu Eau de Shalimar, se faisant plus vif et pétillant. En 2014, Shalimar Souffle de Parfum nous dévoilait un jus plus lumineux et floral. Shalimar Cologne, quant à lui, est une réinterprétation plus fraîche de son aîné. Loin de s'arrêter en si bon chemin, Guerlain a une nouvelle fois décliné sa légende olfactive. Focus sur Shalimar Souffle Intense.
L'histoire de Shalimar
Shalimar est un parfum qui est né au beau milieu des Années Folles. Très inspiré du style Art Déco, il ne manqua pas de séduire, tant par sa silhouette que par sa senteur. Néanmoins, il doit également son salut à l'histoire qu'il cache derrière sa création. Shalimar a été confectionné par Jacques Guerlain en hommage à l'une des plus belles histoires d'amour de l’Orient. Celle-ci nous plonge au XVIIe siècle et nous conte l’histoire de l'empereur Shah Jahan. Comme tous les hommes puissants de son époque et de sa culture, il avait plusieurs femmes. Néanmoins, sa préférée était de loin Mumtaz Mahal. Tous deux vivaient leur amour au cœur d'un lieu féerique : les jardins de Shalimar. D'ailleurs, pour la petite histoire, sachez que Shalimar signifie en langue indienne « temple de l'amour ». À la mort de Mumtaz Mahal, Shah Jahan fut dévasté par le chagrin. De 1631 à 1641 il fit construire en son hommage un mausolée luxueux au cœur des jardins de Shalimar. Ce temple de l'amour est aujourd'hui célèbre dans le monde entier. Il s'agit du Taj Mahal. Or, c'est précisément ce récit romantique qui inspira la réalisation de ce parfum. Les sentiments dans lesquels il puise sa source sont si fort qu'il en devient une essence intemporelle. C'est donc toute cette intensité que l'on retrouve dans Shalimar Souffle Intense.
Le nouveau Shalimar Souffle Intense
Shalimar Souffle Intense se présente dans un flacon à la silhouette identique à celle du tout premier Shalimar. Sa couleur est aujourd'hui bleutée et évoque une nuit indienne, moment féerique ouvrant la porte des plus belles idylles. La forme de ce flacon a été dessinée à l'origine par Raymond Guerlain, en 1925, en collaboration avec Baccarat. Il s'agit d'une vasque sur pied ciselé dont la forme s'inspire du mouvement de l'eau jaillissant d'une fontaine des jardins de Shalimar. La recette de Shalimar Souffle Intense, quant à elle, est l'œuvre de Thierry Wasser, nez officiel de Guerlain. Ce nouveau parfum débute par une fraîcheur intense et incisive. Celle-ci résulte d'un trio d'agrumes composé de bergamote, de mandarine et de citron. Puis, Shalimar Souffle Intense devient plus ensorcelant et féminin en son cœur. Ce jus se dévoile plus floral et solaire, associant du jasmin et de la fleur d'oranger. Enfin, son fond est encore sublimé de musc blanc. Deux vanilles différentes viennent finalement enrober son sillage d'un souffle plus liquoreux. Shalimar Souffle Intense contient de la vanille d’Inde et de la vanille de Tahiti.