Eau de parfum Midnight Poison Christian Dior

Christian Dior
Concentration
  • Eau de parfum
Facettes
Date de création
  • 2007

Midnight Poison, le parfum de la Cendrillon brûlante de Dior

Comment proposer une déclinaison au truculent et si savoureux Poison qui envoûta les années 80 de ses senteurs orientales, fruitées et épicées ? Difficile !

En savoir plus

Et d’ailleurs la maison Dior attendit presque 10 ans pour oser défier ce Poison avec une nouvelle fragrance. Dès lors, de nouveaux enfants parfumés de Poison firent leur apparition dont le joli et énigmatique Midnight Poison, qui joue une nouvelle fois à nous ensorceler entre rose délicate et senteurs animales.

Midnigth Poison ou les effluves parfumées d’un conte de fées moderne

Pour Poison la maison Dior ne recula devant aucune audace vénéneuse de son image plutôt sulfureuse à sa composition si opulente qu’elle marque la décennie des années 80 de son sceau. Cependant en offrant de nouveaux opus à ce conte de fées parfumé, Dior fit le choix de rompre avec les opulences pour créer de nouveaux sortilèges plus légers mais toujours aussi efficaces. Tendre Poison et Midnigth Poison sont très représentatifs de cet état d’esprit.

Effectivement Midnight Poison a en commun avec son brillant aîné son atmosphère mystérieuse et son flacon à la pomme facettée qui nous évoque bien sûr les contes de fées de notre enfance. Toutefois Midnight Poison serait à l’inverse de Poison, bien plus le parfum d’une princesse moderne que celui d’une opulente et ensorceleuse fée.

Afin d’illustrer avec magie l’histoire de Midnight Poison, la maison Dior fit appel au grand réalisateur Wong Kar-Wai, maître du fameux In the Mood for Love, pour filmer la belle et si mystérieuse Eva Green. « Eva Green est la digne héritière des déesses de l’âge d’or d’Hollywood {...} Elle est aussi une grande artiste aux multiples facettes, fascinante et libre » . Nous suivrons ainsi dans ce magnifique film publicitaire les aventures de cette princesse toute de bleu vêtue qui s’en va lutter contre les aiguilles implacables du temps. L’image de Midnigth Poison est féérique, tout comme la composition de François Demachy, Olivier Cresp et Jacques Cavallier.

Quand Poison se transforme en beau fleuri charnel pour le bleuté Midnigth Poison

En réalité, comme nous avons pu le remarquer, la composition olfactive de Midnight Poison s’est très largement éloignée de celle son culte flacon originel Poison.
Dès les notes de tête, Midnight Poison nous entraine en un tourbillon de bergamotes et de mandarines comme pour mieux nous faire pénétrer dans le monde magique de ses notes de cœur. Car la princesse de Midnight Poison sera parée des richesses étonnantes et contrastées d’un mariage inédit entre une rose de Grasse et un patchouli exotique et puissant. À l’image de ce cœur nous devinons donc les traits de la princesse moderne que Dior souhaite dessiner :  une femme délicate mais aussi fragile que forte.

Enfin nous retrouvons en Midnight Poison la force du sillage proposé en 1985 avec le premier opus si remarqué. Ambroxan, vanille et ambre forment ainsi des profondeurs intenses mais la fève tonka, matière première favorite du plus gourmand des parfumeurs Olivier Cresp, s’invite à ces beautés boisées et exotiques pour nous embaumer de ces senteurs sucrées.