Tendre Poison : Quand l’énigmatique Dior Poison devient un joli végétal
Après avoir créé un si puissant cocktail magique tel que Poison comment Edouard Fléchier et la maison Dior ont-ils pu réussir à se renouveler ?
En savoir plusTout simplement en attendant plus de dix ans après la sortie de Poison, en 1994, pour nous offrir un antidote végétal et dynamique qui se nommerait Tendre Poison. Ne cherchez rien de vénéneux en ce Tendre Poison si ce n’est sa fameuse note de tubéreuse qui nous emporte encore dans de merveilleux contes de fées.
Tendre Poison, le tout premier descendant de l’iconique Poison de Dior
De l’aveu de son créateur, Edouard Fléchier, il serait bien difficile d’aller aussi loin dans la composition qu’il l’eut fait avec Poison en 1985. La surdose d’épices, de fleurs exotiques et capiteuses, comme de matières premières animales, ont fait de Poison un parfum légendaire qui ne peut être copié, ni même égalé.
C’est justement, partant de ce constat, que la maison Dior a attendu presque dix ans avant de proposer une déclinaison à son iconique Poison, Tendre Poison. D’ailleurs dans les années 90, les déclinaisons de parfums étaient très rares, Edouard Fléchier fut donc à double titre très audacieux de proposer Tendre Poison face à son Poison immortel.
Toutefois Tendre Poison a su marquer les esprits, et pas uniquement car il était le premier descendant d’une famille qui allait devenir très longue par la suite. C’est surtout sa composition originale et audacieuse qui fit de lui un beau parfum qui, au grand dam de ses amoureuses, disparut dans les années 2000 au profit d’Hypnotic Poison ou de Midnight Poison. Avec Tendre Poison, Dior signait donc le retour de Poison et le début d’une longue saga parfumée de déclinaisons originales à l’univers fantastique.
Quand la tubéreuse se fait la star du parfum Tendre Poison…
Si Tendre Poison se veut être une facette très différente de son illustre aîné Poison, il n’en possède pas moins quelques-unes de ses caractéristiques.
Le flacon a par exemple été conservé pour ce Tendre Poison tout en affichant un vert pomme des plus vifs afin de se distinguer tout de même de son aîné et d’afficher haut ses belles couleurs végétales.
De plus Tendre Poison conserve, malgré de nombreux changements, la tubéreuse qui fit le succès du premier parfum tout en l’accordant avec de belles nouveautés plutôt surprenantes. Effectivement la si mystérieuse et opulente fleur sera tout d’abord mise en valeur par des notes de tête hespéridées mais aussi ultra dynamiques grâce au galbanum. Puis roses, fleurs d’oranger et freesia apporteront à « Madame la Tubéreuse » une élégance vive et fruitée, à la fois fraîche et délicate. Enfin, vanille, héliotrope et santal se feront velours pour mieux se lover dans de confortables muscs blancs.
Tendre Poison a donc su conserver l’opulence de tubéreuse qui avait fait la renommée de Poison tout en s’ouvrant à de jeunes femmes plus adeptes des parfums fleuris et frais. Tendre Poison nous raconte ainsi un nouveau conte fantastique, mais celui-ci est tout de vert et de fleurs vêtu.