Cabochard, un parfum de caractère
Alix Grès, de son vrai nom Germaine Krebs, débute dans le monde de la haute couture en 1934 et obtient la même année, le premier prix de haute couture à l’exposition universelle de Paris.
En savoir plusC’est en 1935, qu’elle créée sa maison de couture, sous le nom de Madame Grès. Son style est caractérisé par des drapés et des lignes épurées. Elle ne porte cependant jamais ses créations, à l’inverse de Coco Chanel, mais des vêtements cousus par ses ouvrières. « Cabochard » est la première fragrance de la marque, simple et élégante.
Cabochard, le fort tempérament de Mme Grès
C’est à la suite d’un retour des Indes, où elle découvrit un nouveau monde de senteurs que Mme Grès décida d’imaginer un parfum. « Cabochard » qui a vu le jour en 1959, à su garder sa modernité malgré les époques et les différentes modes. Cependant, à la fin des années 50, la maison Grès souhaite créer un parfum chypré mais qui ne répondait à aucune tendance. Son élégance simplicité était osée pour cette époque. Composé par une femme à fort tempérament et sûr d’elle, « Cabochard » est simplement à l’image de Mme Grès. Son style chic et moderne fait de lui un parfum intemporel. Dès sa sortie, « Cabochard » connut un très grand succès. Il fut immédiatement considéré comme l’emblème d’un monde luxueux. « Cabochard » est un parfum classique, innovant, doux et tendre à la fois.
Les notes chyprées vertes de Cabochard
C’est le parfumeur Bernard Chant qui est à l’origine de cette composition intemporelle. Comme une femme pudique, « Cabochard » ne se dévoile pas tout de suite, mais se laisse découvrir petit à petit. « Cabochard » débute sur les notes fraiches du citron, de la bergamote et d’un accord aldéhydé. A cela s’ajoute, le galbanum qui offre sa fraicheur verte. Le cœur est idéalement fleuri avec la rose de Bulgare, le jasmin de Grasse, l’Iris d’Italie, le géranium et le ylang-ylang. Le fond se veut très séducteur, voire animale grâce à la présence du patchouli, du vétiver, du santal, de la mousse de chêne ainsi qu’au castoréum. « Cabochard » révèle la féminité des femmes jusque dans son flacon. D’apparence très classique, il offre des lignes épurées. Puis, on découvre sa personnalité, notamment avec le cabochon, vaporisateur luxueux en noir et or, orné du « G », éternel, et le nœud, emblèmes cher à la marque.
Premier parfum de la marque, « Cabochard » est considéré comme un classique intemporel. S’il était hors de la tendance de l’époque, il a su rester éternellement moderne. Sa composition est élégante et simple à la fois. « Cabochard » séduit les femmes du monde, celles qui ont un fort caractère à l’instar de Madame Grès.