Chant Bernard

 Chant

Être parfumeur est un métier bien original. En effet, celui-ci fait toujours son petit effet. Après tout, quoi de plus logique… À l'école, nous apprenons à lire et à écrire. Pourtant, quand apprend-on vraiment à sentir ? Pour cela, il faut attendre d'avoir 18 ans et pousser les portes d'une école de parfumerie. De là, seuls quelques élus parviennent à se hisser au plus haut sommet et à se faire un nom. Tel fut le cas de Bernard Chant, un parfumeur ayant collaboré à plusieurs grandes créations et dont le nom est aujourd'hui pour toujours inscrit dans l'histoire.

En savoir plus

Les parfums de Chant Bernard

Extrait Aromatics Elixir Clinique
Clinique
Extrait - 1972
Famille olfactive : Chyprée
Eau de parfum Cabochard Grès
Grès
Eau de parfum - 1959
Famille olfactive : Chyprée

Bernard Chant, parfumeur chez IFF

Certains parfumeurs choisissent de travailler pour une maison de création en particulier. Ainsi, en tant que nez exclusif d'une enseigne de luxe, ils bénéficient d'emblée d’une certaine notoriété. D'autres, en revanche, préfèrent collaborer avec des grands groupes spécialisés dans les arômes, ce qui leur permet de travailler pour de multiples marques et de varier les styles. Bernard Chant a donc fait le choix de travailler pour International Flavors & Fragrances, une entreprise internationale connue sous le nom de IFF. Créé en 1833, cette société est aujourd'hui un acteur incontournable de l'univers de la parfumerie. Bénéficiant d'une notoriété sans précédent et d'une histoire colossale, IFF fabrique des parfums pour l'industrie de la parfumerie et des arômes pour l'industrie alimentaire. Aujourd'hui, elle est la troisième entreprise de son secteur en matière de chiffre d'affaires. En choisissant de travailler pour cette entreprise basée à New York, Bernard Chant a donc fait le choix de s'ouvrir à de multiples collaborations. En outre, ce créateur est entré au sein de ce groupe dans les années 60. Il est resté jusque dans les années 80. Durant cette vingtaine d'années, Bernard Chant y a signé de nombreux grands classiques tels que Cabochard, Aramis, Beautiful, Azurée… Il a majoritairement travaillé pour les maisons Estée Lauder ainsi que Grès ou Clinique. D'ailleurs, c'est au sein de cette marque qu'il a confectionné la plus légendaire de ses créations.

Bernard Chant, créateur de l'iconique Aromatics Elixir de Clinique

C'est en 1972 que Bernard Chant confectionna le parfum Aromatics Elixir pour la maison Clinique. En outre, il s'agissait de la première création parfumée de l'enseigne, née quatre ans plus tôt au sein du groupe Estée Lauder. La surprise fut absolument immense au moment de la sortie de cette essence. En effet, Aromatics Elixir est un parfum se plaçant totalement à contre-courant de l'image épurée, voire aseptisée, de la marque Clinique. Pour autant, le succès fut absolument immense et Aromatics Elixir devint instantanément une sorte d'incarnation moderne du chic des années 70. Bien que son image n'ait été véhiculée par aucune publicité, Aromatics Elixir jouit aujourd'hui d'une notoriété absolument ahurissante. Ce parfum est encore actuellement soutenu par une clientèle fidèle recherchant une identité olfactive forte et originale. La notoriété d’Aromatics Elixir permet ainsi à Bernard Chant de s'inscrire dans une forme d'intemporalité. Ce créateur est ainsi devenu, au moment de sa création, l'un des plus grands nez de l'histoire de la parfumerie moderne.