Grès

Couturier Grès
Domaine de la marque
  • Couturier

De la mode à la parfumerie, il n'y a souvent qu'un pas. En effet, nombreuses sont les grandes maisons de Haute Couture à s'être lancées dans l'aventure olfactive en vue de sublimer chacune de leurs créations d'une parure invisible. Aussi, tel fut le cas de la maison Grès.

La fondatrice de la maison Grès

La marque Grès a été fondée par Germaine Émilie Krebs, dite Alix puis Alix Grès et devenue célèbre sous le nom de Madame Grès. Cette grande couturière est avant tout une artiste. En effet, elle fut dans un premier temps séduite par la danse puis par la sculpture avant de décider de s'orienter dans la mode.

En savoir plus

Les parfums de Grès

Eau de parfum Cabochard Grès
Grès
Eau de parfum - 1959
Famille olfactive : Chyprée
Eau de toilette Cabotine Grès
Grès
Eau de toilette - 1990
Famille olfactive : Fleurie
Eau de toilette Cabotine Rose Grès
Grès
Eau de toilette - 2003
Famille olfactive : Fleurie

D'ailleurs, ce revirement de situation plut davantage à sa famille qui jugeait cette voie plus « appropriée ». Elle débuta donc dans ce secteur en 1934 et ouvrit son premier atelier qui portait le nom d’Alix Couture, rue de Miromesnil à Paris. Pour ce faire, elle s'associa à Julie Barton. Ensemble, elles confectionnèrent une première collection d'été cousue de multiples drapés et de peu de couture. En outre, Madame Grès fit preuve avec cette collection d'un esprit très novateur. Celle-ci utilisait de nouveaux tissus et avait avant tout une vocation avant-gardiste. Un an plus tard, l'enseigne fut rebaptisée Maison Alix et fut intégralement reprise par Madame Grès qui décida de voguer en solo. C'est alors en 1942 que Germaine Krebs décida de revendre sa marque pour fonder sa propre maison au 1, rue de la Paix, à Paris. La marque Grès telle que nous la connaissons aujourd'hui été lancée !

Le développement de la marque Grès

La première collection de la maison Grès fut un véritable succès. En effet, Germaine Krebs décida d'y transcender la technique du drapé et cela plut énormément au public féminin de l'époque. À peine cinq ans plus tard, en 1947, la marque Grès décida donc de poursuivre son ascension en confectionnant son tout premier parfum. Depuis ce jour, ces deux univers cohabitent sous la même entité et s'influencent mutuellement. Ils sont tous deux nourris de la créativité débordante de Madame Grès et de ses multiples voyages. En outre, l'Inde a particulièrement marqué la créatrice de l'enseigne. Elle ramena de ce pays de multiples techniques de tissage indien ainsi que des senteurs rares et exotiques. C'est dans ce contexte que Grès vit apparaître le parfum Cabochard, en 1959. Celui-ci ne ressemblait alors à aucun autre et propulsa la marque Grès sur le devant de la scène internationale dans le secteur de la parfumerie.

Depuis 1988, la maison de couture Grès appartient au groupe japonais Yagi Tsusko. Les parfums Grès, en revanche, ont été rachetés par Art & Fragrance, en 2008. Qui plus est, Madame Grès est quant à elle décédée en 1993. Néanmoins, l'enseigne poursuit sa lignée créative et signe régulièrement de nouveaux jus très inspirés du minimalisme et de l'élégance emblématique parisienne.