- Eau de parfum
- 1930
Sycomore, parfum de la collection des Exclusifs Chanel
Dès la naissance de la collection Les Exclusifs en 2007, Jacques Polge et désormais Olivier Polge nous ont plongé dans un univers féérique de magnificences des belles matières.
En savoir plusLe fameux Cuir de Russie, N°18 et désormais Sycomore nous emportent dans le passé prestigieux de la maison Chanel et des souvenirs de Coco. Sycomore dessine le rêve de Gabrielle, le bois à l’état pur travaillé dans toutes ses plus belles facettes comme on y façonnerait le plus beau des souvenirs…
Sycomore, un parfum enraciné au plus près des souhaits de Coco
Dans les années 30, Gabrielle Chanel avait déjà travaillé sur un projet olfactif où les notes de bois étaient à l’honneur mais le projet fut abandonné, certainement trop novateur et trop unisexe pour l’époque qui ne voulait guère mélanger les genres entre parfums féminins et parfums masculins. Pourtant la grande dame de la mode avait déjà joué de l’ambiguïté dans ces collections haute couture en présentant des modèles de tailleurs en jersey, une matière jusqu’ici réservée uniquement à la gente masculine… Mais il fallut attendre l’ère de Jacques Polge et les années 2000 pour enfin découvrir ce beau boisé sous le nom de Sycomore.
Et quelle belle découverte ! Jacques Polge, comme dans tous les flacons de la collection Les Exclusifs, a travaillé Sycomore comme un soliflore en choisissant les matières premières olfactives uniquement en rapport avec les facettes de ce bel arbre. Au résultat, Sycomore apparaît comme un parfum féminin aux essences mystérieuses mais aussi très sensuelles.
Toutefois Sycomore fera hommage à Gabrielle Chanel et son esprit créatif en se faisant presque un parfum unisexe. Les femmes cherchent sa chaleur boisée, là où les hommes portent sa puissance sensuelle. Gabrielle n’est plus mais son esprit demeure…
Quand la note boisée se fait velours pour un Sycomore Chanel puissant
« Je n’ai pas cherché à faire un parfum ni à composer, explique le parfumeur. Juste à travailler une note boisée. J’avais envie de quelque chose sans nuance, enfin, sans autres nuances que celles qu’apportent les essences. » nous raconte Jacques Polge à propos de Sycomore de Chanel. Ainsi nous ne serons guère étonnés de découvrir au fur et à mesure de l’évolution de ce Sycomore presque mystique ses plus belles facettes mises en valeur par des notes aussi classiques que très originales.
Sycomore s’ouvre sur des notes de genièvre et de baies roses qui offrent dès l’entrée en ses « racines » un départ aromatique puissant et piquant. Au cœur le nerveux cyprès vient se marier à la douceur délicate d’une jolie violette qui vient poudrer l’ensemble de ce beau « feuillage » olfactif. Enfin le vétiver d’Haïti apporte sa chaleur ronde et pleine pour se marier au si brulant bois de santal. Le labdanum leur offre sa puissance animale là où le vétiver se fait souffle de fraîcheur boisée. Le tabac blond viendra enrober ces notes intenses et sensuelles de sa fumée mystérieuse.
« Construit autour du vétiver, Sycomore laisse une empreinte simple, fumée, rassurante, légèrement épicée. » Chanel pour Sycomore.