Eau de parfum Coromandel Chanel

Chanel
Concentration
  • Eau de parfum
Facettes
Date de création
  • 2007
Parfumeurs

Coromandel de Chanel, le patchouli selon Jacques Polge

Les exceptionnels flacons créés pour la collection Les Exclusifs de Chanel ne ressemblent à aucun autre parfum de la maison. Si pour certains il s’agit de rééditions de fragrances composées par Gabrielle Chanel elle-même, d’autres composés par Jacques Polge nous offrent des univers inédits et des sensations intenses.

En savoir plus

C’est exactement le cas du magnifique oriental Coromandel qui exalte l’amour de Coco pour le baroque en des senteurs exquises d’un patchouli ambré à la luminosité exquise…

Coromandel, un parfum oriental puissant pour tracer le souvenir indélébile de Coco

Pour Jacques Polge la création des parfums de la collection Les Exclusifs de Chanel est une véritable « récréation ». Effectivement cette belle collection se veut avant tout être sélective, voire élitiste, mais surtout exhaler le charme des plus beaux souvenirs de la bien aimée fondatrice de la maison Chanel, Gabrielle bien sûr !
La grande dame de la mode se plaisait à décorer son appartement de la Rue Cambon de magnifiques décorations asiatiques dont les fameux panneaux chinois nommés coromandels car ils exhalaient selon elle « la patience infinie de l’artisan et la main sans défaut du maître ». Jacques Polge va donc offrir en 2007 un parfum qui se dessinera avec la même sophistication à la grande dame passionnée de baroque, Coromandel.

Coromandel va donc nous offrir l’Orient rêvé de Gabrielle Chanel mais un Orient moins opulent que dans bon nombre de parfums, un Orient au chic et à la sophistication Chanel en somme…

« Coromandel suscite, provoque, parle même et raconte une histoire empreinte de création et de classe, d‘originalité et de séduction. »  Au Parfum à propos de Coromandel, Chanel.

Le patchouli et ses merveilles dans le fabuleux parfum Coromandel

Coromandel n’a donc rien en commun avec les puissances animales des parfums au patchouli habituel. Bien plus calme que ces concurrents, Coromandel se fait bien ambré et gourmet et ouvre comme une fenêtre sur le monde oriental baigné de lumières et de couleurs sans nous enfermer dans des puissances trop animales. Comment imaginer d’ailleurs que Jacques Polge puisse composer pour Chanel un oriental comme les autres ?

Coromandel s’ouvre sur des notes boisées et nerveuses d’oliban qui viendront s’enrouler dans une orange confite à la fois dynamique mais veloutée. Puis le beau jasmin habitué au luxe des parfums Chanel viendra se marier à un piquant et brut poivre noir qui nous annonce déjà la force du sillage à venir. Effectivement le patchouli apparaît dans les profondeurs sensuelles et brûlantes de benjoin, de fève tonka, de labdanum et de vanille. L’encens viendra s’enrouler autour de ces chaleurs ambrées pour procurer à la femme ou à l’homme de Coromandel la sensation irrésistible d’être enveloppé d’un énigmatique sillage.

« Les facettes lourdes comme des tentures disparaissent derrière cette structure légère et moderne et sur peau, le patchouli s'adoucit, se caramélise, se gonfle pour s'arrondir. Un parti pris réussi puisque Coromandel rencontre un véritable engouement parmi les aficionados du parfum. »  Olfactorum à propos de Coromandel de Chanel.