Eau de parfum Bel Respiro Chanel

Chanel
Concentration
  • Eau de parfum
Facettes
Date de création
  • 2007
Parfumeurs

Bel Respiro, Coco Chanel a fait le printemps…

En 2007 la maison Chanel décida d’offrir une seconde vie aux parfums qui furent composés sous l’égide de sa bien-aimée fondatrice Gabrielle Chanel tout en les encadrant de nouvelles créations exceptionnelles.

En savoir plus

Ces magnifiques flacons entrèrent dans la collection Chanel Les Exclusifs. Pure création de Jacques Polge, Bel Respiro nous offre le dessin olfactif du repaire bucolique parisien dans lequel Coco aimait tant se réfugier…

Retour de Chanel dans la campagne parisienne pour un souffle printanier nommé Bel Respiro

Pour Gabrielle chanel, femme du monde et des hauts milieux de la mode, Paris est une ville de rêves mais aussi une ville où elle se sent parfois piégée entre l’envie d’être naturelle et le besoin quasi essentiel de « paraître ». C’est à la campagne qu’elle trouva son refuge tout d’abord à Garches, en 1920, en achetant la demeure qu’elle surnomma Bel Respiro puis en 1928 à Roquebrune Cap Martin dans la propriété qu’elle fit construire, La Pausa. Deux lieux emblématiques qui inspirèrent si fortement la créativité de Jacques Polge qu’il en fit deux magnifiques parfums. L’un magnifiant un vert tendre printanier, Bel Respiro, et l’autre magnifiant l’iris et ses deux visages contrastés, La Pausa.

Bel Respiro, parfum sorti dans la collection Les Exclusifs en 2007, nous offre donc un voyage dans les terres fleuries et apaisantes de la propriété de Gabrielle Chanel. Toutefois le naturel et la sobriété de ces fleurs saura aussi se teinter d’une pointe de chic représentée par des notes puissantes de cuir, ce qui confère à ce Bel Respiro une atmosphère à la fois très romantique mais toujours très chic, très Coco en somme ! Comme « un parfum idéal de fraîcheur et de raffinement » nous raconte Chanel…

Chanel Bel Respiro entre la fraîcheur fleurie du printemps et l’élégance des notes cuirées

Si Coco se plaisait tant à se réfugier dans son paradis perdu au cœur de la campagne parisienne, c’était notamment pour les senteurs fleuries qui encadraient sa propriété pour venir l’enivrer. C’est aussi dit-on à Bel Respiro qu’elle prit ses premières leçons « d’élégance », une élégance représentée par la puissance cuirée de l’ensemble.

Ainsi Bel Respiro sur des notes de têtes fraîches et aromatiques composées de thym, de basilic, de romarin agrémentées d’une pointe de galbanum pour renforcer la fraicheur de ce départ d’une pointe de puissance piquante et teintée de notes terreuses. Au cœur, Jacques Polge fera apparaître une note très végétale d’herbe coupée, plutôt rare dans un parfum Chanel mais qui, agrémentée de jonquille et de notes florales se fait douceur bucolique et légère. Enfin la sobriété de ce beau parfum bucolique à souhait plonge dans des profondeurs de cuir et garrigue conférant à ces fleurs une puissance raffinée et affirmée comme la belle personnalité de Mademoiselle Coco.

« Bel Respiro est l’évocation lumineuse d’un printemps idéal avec son herbe verte, ses feuilles froissées, son vent léger. Un fleuri vert tendre et idyllique, un absolu de fraîcheur et de raffinement. » Chanel pour Bel Respiro.