Eau de parfum Gris Clair... Serge Lutens

Serge Lutens
Concentration
  • Eau de parfum
Date de création
  • 2006

Gris Clair : La lavande flirte avec l’encens

Après avoir enchanté nos nez avec de doux parfums orientaux ou boisés, Serge Lutens nous propose le tableau olfactif d’un champ de lavandes à la fin de l’été.

En savoir plus
Achetez ce parfum
Prix constatés sur ces sites le 14-01-2017
80.5 €
Acheter ce parfum
107 €
Acheter ce parfum

Poète et esthète, Lutens asperge en 2006 avec son parfum Gris Clair des senteurs originales et inédites de lavande sèche et encore enfumées de soleil où les lumières se font froides et cendrées puis divinement douces et enveloppantes...

Gris clair ou le parfum d’une lavande grillée, partie en fumée d’encens pour mieux renaître...

Après nous avoir étonnés avec des boisés mystérieux tels que Féminité du Bois et des orientaux envoûtants à l’image d’Ambre Sultan, Lutens propose de peindre avec ses pinceaux parfumés un champ de lavande après les grandes chaleurs estivales. Pourtant malgré le décor devenu plus familier, la magie de la poésie Lutens opère toujours et nous fait rêver de sa lavande grise et poussiéreuse, chaude comme la bougie qui vient de s’éteindre.

À l’image du décalage profond entre les parfums Lutens dit de niche et la parfumerie classique, Gris Clair ne légifère pas avec une lavande proposée comme à son habitude dans un habit aromatique. Mais il n’était pas le seul, dira-t-on. Car, effectivement, Lutens admet s’être inspiré du fabuleux travail du légendaire Pour un Homme de Caron.

Sorti en 1934 Pour un homme, mis au point par Ernest Daltroff, propose une lavande et des aromatiques hors du champ habituel de l’Eau de Cologne en les enveloppant dans un sillage chaud et sensuel, une première en parfumerie masculine. Avec Gris Clair, Lutens s’inspire de cette fragrance tout en abandonnant les notes miellées au profit de notes presque minérales, ce qui fait de Gris Clair un précurseur et de Pour un homme un grand classique.

Ainsi Pour un homme est un aromatique oriental là où Gris Clair est un boisé aromatique. La comparaison s’arrêtera donc ici. Ses contrastes, ses ombres et ses rayons de soleil purs, font donc de Gris Clair une pure création du maître des jeux de lumières Lutens.

Un minimaliste et délicat tableau de fin d’été pour un Lutens tout en élégances mesurées.

La si jolie bouteille Lutens laisse transparaître les fabuleux rayons de soleil gris clair de la fragrance à travers le verre. Cendrés et pourtant très éclatants, les reflets de ce joli Gris Clair laissent présager le meilleur.

Les notes de racine et de pollen affirmées dès l’entrée en matière nous portent directement en plein cœur du champ de lavande que Lutens et Sheldrake souhaitent nous dépeindre.  Puis bien sûr le cœur enivrant et fusant de la lavande nous prend d’assaut de sa puissance aromatique.

Les créateurs nous font subitement changer de décor avec les notes de fond, sèches, résineuses et poudrées. Comme si la lavande s’était enflammée par une forte canicule ou quelques trop forts rayons du soleil, la fève tonka et le cèdre brûlent l’aromatique lavande et ils la grisent de senteurs boisées. Puis le feu se calme, les cendres se dissipent et les notes se poudrent en de délicats iris et muscs blancs. Ce calme revenu s’ajoutera même de quelques gourmandises de vanille pour nous réconforter après cette lavande ardente.

« C’est un pollen errant sur une cité morte.
Grise, telle la cendre sur l’air flottant une poussière traversée de soleil.
De la lavande, et pour que ce clair soit gris, de l’encens, j’en suis fou !
Dans tous les sens, il encense mes sens. » Serge Lutens pour Gris Clair.