Le Mâle Pride

Carte d’identité
- Genre : Masculin
- Marque : Jean Paul Gaultier
- Famille olfactive : Orientale
- Concentration : Eau de toilette
- Facettes :
- Date de création : 2020
- Parfumeurs :
Un élan de solidarité avec le nouveau Le Mâle Pride de Jean-Paul Gaultier
Enfant terrible de la mode, Jean-Paul Gaultier ne fait rien comme tout le monde et ne rechigne jamais à soulever des sujets tabous. Pour matérialiser l'androgynie de notre époque, il n'a jamais hésité à faire défiler les hommes en jupe et à mélanger les genres.
En savoir plusOr, c'est précisément ce dont il est question dans son nouveau parfum. En 2020, Jean-Paul Gaultier réinvente son emblématique parfum Le Mâle, pour en faire Le Mâle Pride. Comme le suggère son nom, il s'agit d'un clin d'œil à l'emblématique Gay Pride, fête incontournable de la communauté homosexuelle. Alors, qu'en est-il de cette nouvelle essence en hommage à la cause LGBT ?
Le Mâle Pride : Jean-Paul Gauthier soutient haut et fort les homosexuelles
Ça n’est désormais un secret pour personne : le couturier Jean-Paul Gaultier est bel et bien homosexuel. « J'ai compris très tôt que je préférais les garçons, en voyant Roméo et Juliette de Franco Zeffirelli. C'est vrai que j'étais autant attiré par Olivia Hussey que par Leonard Whiting, livre-t-il. Mais lui me provoquait bien plus de choses. Il y a aussi cette scène dans La Fureur de vivre où James Dean et un autre acteur se roulent par terre. J'ai toujours eu du mal à n'y voir que de la bagarre », explique Jean-Paul Gaultier avec humour. D'ailleurs, il n'hésite pas à soutenir cette cause et se veut le fervent défenseur de cette devise : « liberté, égalité et frivolité » ! Or, c'est précisément tout ce qu'évoque sa nouvelle fragrance. Pour preuve, Le Mâle porte sur lui le drapeau arc-en-ciel de la communauté homosexuelle, symbole LGBT depuis 1978. Ses coloris flamboyants remplacent la célèbre marinière de Jean-Paul Gaultier et viennent se poser comme un tee-shirt sur son flacon en forme de buste. Le drapeau arc-en-ciel est déployé comme un gage de tolérance, d'égalité et de paix. Ici, il s’invite également sur le packaging de Jean-Paul Gaultier, qui prend comme toujours la forme d'une boîte de conserve. Avec Le Mâle Pride, la couleur est omniprésente, tout comme la gaieté !
Le Mâle Pride change son visuel mais pas sa fragrance
Si Le Mâle Pride s'offre un nouveau visuel, son parfum, en revanche, reste exactement le même qu'autrefois. Il faut dire que l'essence de Jean-Paul Gaultier parvient à traverser les décennies sans jamais prendre une ride. Conçu en 1995, ce jus reste toujours moderne et anticonformiste, dévoilant une fraîcheur intense et méditerranéenne de menthe et de lavande. Ici, le tout se rafraîchit d'abord de bergamote, tout en s'illuminant de fleur d'oranger. Puis, des épices comme le cumin, la cannelle ou la cardamome viennent donner plus de fougue à l'ensemble. Peu à peu, Le Mâle Pride nous révèle toute sa sensualité dans un souffle suave de vanille et de musc. Sa masculinité, quant à elle, se dévoile dans un sillage boisé de fève tonka, de cèdre et de bois de santal.
Nez à l'origine de ce parfum
Kurkdjian Francis
L’Opéra de Paris et son corps de ballet. La Haute Couture et ses créateurs. Le monde du parfum et son imaginaire artistique. Voilà trois univers faits de discipline et de rigueur, de culture et de détermination qui inspirent au quotidien cet homme à la silhouette déliée. Francis Kurkdjian a rapidement réussi son entrée dans le cénacle des parfumeurs-créateurs dont on retient vite le nom. Avec admiration ou jalousie.
Les deux parfois. Son talent, Francis le doit à son implication, certes facilitée par sa passion pour l’art et pour ce monde du parfum qu’il découvre à l’adolescence, mais surtout à cette envie de ne jamais décevoir ceux qui lui font confiance. Une posture gagnante, qui lui a permis de signer des parfums de renommée mondiale très vite après sa sortie de l’ISIPCA, de proposer des fragrances sur mesure, de donner une dimension olfactive à des installations artistiques à travers le monde, puis en 2009 de créer sa maison de parfums éponyme, et dont il a cédé en 2017 une partie du capital au groupe LVMH. Et tout ceci n’empêche nullement ce parfumeur-créateur d’oeuvrer depuis 2005 au sein de la société Takasago et de signer moult parfums à succès. Il y transmet aussi son savoir-faire aux jeunes parfumeurs, un souci pédagogique au coeur de ses priorités.
Découvrir le parfumeur