- Joaillier
Boucheron : Quand le célèbre joaillier nous parfume de ses trésors
Précurseur de la joaillerie de luxe, Frédéric Boucheron orne les cous et les oreilles des plus grandes dames du monde depuis le début du 20e siècle. Bien sûr quand la maison Boucheron se décida à créer une ligne de parfumerie, les flacons dessinés par les maîtres joailliers furent au moins aussi précieux que leurs fragrances. Bien plus qu’avec des campagnes publicitaires tapageuses, la discrète et resplendissante maison a fait briller de son aura quatre grandes fragrances mythiques des années 80-90.
Les parfumeurs de la marque Boucheron
Les parfums de Boucheron
La naissance du mythe Boucheron et d’un flacon-bague culte
La maison Boucheron spécialisée en joaillerie de luxe vit le jour en 1958 dans les locaux de luxe du Palais Royal. Récompensé pour la beauté de ses créations lors de l’Exposition universelle de Paris, Frédéric Boucheron, joaillier réputé depuis ses débuts, eut le luxe de choisir son emplacement Place Vendôme, il était le tout premier à venir s’y installer !
Le 26 Place Vendôme, désormais une référence pour le monde entier, ne cessera de créer des parures aussi resplendissantes que chics pour des clients aussi célèbres que le duc de Windsor, le tsar Nicolas II de Russie ou bien encore Sarah Bernhardt et Rita Hayworth. Boucheron c’est le luxe à la française, l’élégance parisienne et le raffinement de bijoux somptueux et mythiques.
Naturellement quand la maison Boucheron se lança dans la création de parfums, il fallut créer des flacons à la hauteur de l’art créatif des bijoux Boucheron. Ainsi la première fragrance à sortir en 1988 « Boucheron Femme » fut parée d’un flacon bijou d’une beauté exceptionnelle qui le fit connaître aussi bien pour ses senteurs subtiles fleuries, orientales et fruitées que pour son flacon surmonté d’une bague travaillée autour d’un cabochon bleu saphir.
Le succès de « Boucheron Femme » fut tel que les clientes de l’époque se pressèrent Place Vendôme afin d’obtenir le bijou similaire au fameux flacon « bague », qu’il fallut créer de toute pièce car en réalité il n’existait que pour le parfum. Bien que le parfum « Boucheron Femme » soit aujourd’hui disparut, il fut réédité en 2011 pour le plus grand plaisir des amoureuses de cette marque mythique.
La parfumerie Boucheron ou des œuvres d’art parfumées
Après le succès phénoménal de celui que l’on appelle le « flacon-bague », la parfumerie Boucheron créa en 1989 son premier parfum pour hommes, inspiré cette fois de l’horlogerie de luxe notamment par le fameux modèle de montre « Reflets », sobrement nommé « Boucheron pour hommes ».
En 1994 et en 1998, les aficionados de la parfumerie Boucheron pourront profiter de deux belles fragrances inspirées des voyages indiens du vénérable fondateur Frédéric Boucheron : « Jaipur » et « Jaipur pour hommes ». Les parfums, toujours habillés de précieux flacons-bijoux, arborent toujours du bleu saphir et des godrons dorés pour proposer des senteurs fleuries et fruitées à ces dames et de doux épicés à ces messieurs.
En 2000, le rachat de la ligne de parfumerie Boucheron par Gucci Group viendra troubler son succès et malgré de belles fragrances à l’image d’ « Initial » en 2000, de « Trouble » née en 2002, « Miss Boucheron » en 2007, ou bien encore « B de Boucheron » sorti en 2008, la marque perd de son aura légendaire.
Heureusement fin 2010, la marque est rachetée et la volonté de retourner aux fondamentaux des années 80 fut la plus forte. La chef du groupe Boucheron raconte « On a décidé de se concentrer sur la grandeur des parfums Boucheron des années 80 : Boucheron pour femmes, Boucheron pour hommes et Jaïpur pour hommes. Et surtout, on a décidé de revenir au flacon initial, le "bague", puisque quand on l’a récupéré, il n’avait plus la forme d’une bague et ne racontait plus d’histoire. On ne voyait pas vraiment ce que ça apportait ; en revanche, on a jugé qu’il perdait beaucoup ».
L’aura exceptionnelle des bijoux Boucheron est bien évidemment la source d’inspiration et à l’origine du succès de la ligne de parfumerie. Vouloir sortir de ces codes fut risquée et fort heureusement la marque a désormais su revenir à ses valeurs essentielles et à son passé riche d’une histoire fabuleuse. Forte de ce retour aux sources, Boucheron a sorti deux nouveaux parfums « Boucheron Place Vendôme » en 2013 et le magnifique « Quatre » en 2005 qui rencontrèrent de nouveau un large public, amoureux de l’œuvre d’art parfumée célèbre de la si brillante maison...