Certains parfumeurs s'avèrent particulièrement prolifique. Ces derniers élaborent plusieurs parfums par an et semblent être sur tous les fronts. D'autres, en revanche, se consacrent uniquement à quelques créations. Pour autant, ces dernières n'en sont pas moins somptueuses et intemporelles. D'ailleurs, Francis Deléamont en est le parfait exemple. Celui-ci n'a jamais pour vocation d'enchaîner les parfums. Toutefois, nous lui devons l'une des plus belles créations de notre patrimoine olfactif actuel.
Les parfums de Deléamont Francis
Francis Deléamont et Boucheron
Francis Deléamont est majoritairement connu pour sa collaboration avec la maison Boucheron. Il faut dire que celle-ci se dote d'une histoire de longue date et affiche un prestige hors du commun. Vieille de plus de 150 ans, Boucheron a intégré assez récemment l'histoire de la parfumerie. En effet, à l'origine, cette enseigne est spécialisée dans la fabrication de bijoux. Son tout premier parfum, qui se nommait Boucheron Femme, est apparu en 1988. Or, celui-ci est signé du parfumeur Francis Deléamont. L'idée était alors de former une sorte de passerelle entre le statut de Haut Joaillier de Boucheron et l’univers de la parfumerie. Dès lors, Francis Deléamont n’eut qu'un seul objectif en tête : confectionner une parure idéale pour sublimer les plus belles femmes, la sculpter tel un véritable joyau olfactif, et faire rayonner l'image de Boucheron pour toujours. Or, si l'on en croit la renommée actuelle de cette essence, il semblerait qu'il ait brillamment remporté son pari.
Francis Deléamont et ses parfums bijoux
Alors que la tendance des années 80 était clairement tournée vers les parfums très opulents voir quelque peu agressifs, Francis Deléamont décidait d'aller totalement à contre-courant de ce phénomène. Qui plus est, cette vision plus aérienne de fragrance était totalement partagée par Michael Edwards, président des parfums Boucheron. L'idée était de « collecter, emprunter et entasser tous les signes de féminité, de richesse, et de pouvoir » tout en les mettant dans des parfums aériens. Pour cela, Francis Deléamont tentait de former des parfums presque glacés et scintillants. Il voulait, à travers eux, refléter l'alliance entre le patrimoine de la parfumerie et celui de la bijouterie de Boucheron. Dès lors, les parfums de Francis Deléamont, et notamment Boucheron pour Femme, furent considérés comme de véritables parures invisibles à venir se glisser au creux du cou pour afficher sa sensualité.