• Accueil
  • Matière première
  • Mousse de chêne

Mousse de chêne

Evernia Prunastri
Mousse de chêne
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Lichen
Zone géographique
  • Autriche Autriche
La véritable mousse de chêne est un lichen. Ce dernier provient d’une alliance entre un champignon et une algue. Ce lichen pousse uniquement sur la face nord des arbres, dans des lieux éloignés de la civilisation. La mousse de chêne se trouve sur différents arbres, comme les pins, les sapins, les saules, les cèdres ou encore sur certains fruitiers. Pour obtenir 1 kilo d’absolu de mousse de chêne, il faut récolter 100 kilos de mousse !

En savoir plus

Les parfums avec la matière Mousse de chêne

La mousse de chêne, une odeur complexe

La mousse de chêne dégage une odeur plus que complexe. On note environ 80 substances d’odeur différente, à tel point qu’aucun composant de synthèse n’arrive à reproduire exactement l’odeur de la mousse de chêne. Sa fragrance est à la fois, forte, terreuse, humide, moisie, boisée voire légèrement fumée. L’odeur de la mousse de chêne peut nous faire penser à des champignons, à des sous-bois, à des feuilles, mais aussi à des notes marines comme l’algue… On peut dire que, de prime abord, sa note olfactive n’est pas très attrayante. La mousse de chêne est souvent utilisée en notes de fond, comme fixateur des notes volatiles. La mousse de chêne est utilisée dans de nombreux parfums masculins mais également dans certains parfums féminins très connus comme « Mitsouko » de Guerlain, un chypré fruité qui ne s’oublie pas.

La mousse de chêne, base des fragrances ambrées et chyprées

Pour la diversité des senteurs qu’elle apporte, la mousse de chêne est très appréciée des « nez ». Elle est essentiellement utilisée dans les fragrances ambrées et chyprées. Elle y apporte de la chaleur, de l’intensité, de la richesse et de la profondeur. Comme pour le parfum « Cabochard » de Grès, où l’on retrouve la mousse de chêne en note de fond, accompagné par le vétiver. En note de cœur, Grès a intégré des notes très florales comme le jasmin, l’iris, la rose et le géranium. En note de fond, nous découvrons des agrumes ainsi que des notes fruitées et épicées. Ce parfum a séduit beaucoup de femmes, par ses fragrances complexes et ces facettes multiples. Très sophistiqué et ultra féminin, « Cabochard » est devenu dès sa sortie en 1959, LE parfum chypré qu’il faut nécessairement à une femme! Par ailleurs, la mousse de chêne se marie parfaitement bien aux fleurs, aux agrumes, aux fruits, aux accords vanillés et résineux. On pourra exceptionnellement la retrouver dans un parfum oriental… Voilà ce qui fait de la mousse de chêne, une matière incontournable dont raffolent les créateurs de parfums.

De par sa complexité et son odeur aux multiples facettes, la mousse de chêne est indispensable en parfumerie fine. Elle offre des notes chaudes, chaleureuses, boisées et puissantes. Elle sert également de fixateur pour les notes plus légères. La mousse de chêne est particulièrement utilisée avec des fragrances boisées et ambrées. Cependant, elle s’accorde parfaitement bien avec des notes florales, vanillées, hespéridées… Un rêve pour les « nez ».