• Accueil
  • Matière première
  • Cashmeran

Cashmeran en parfumerie

IFF
Cashmeran en parfumerie
Sa famille/facette
Inetrnational Flavors & Frangrances, mieux connue sous le nom d’IFF, est une entreprise internationale qui fabrique des parfums pour l'industrie de la parfumerie et des arômes pour l'industrie alimentaire. Véritable géant de son secteur, elle compte parmi les sociétés les plus importantes sur le marché. Aussi, c'est à elle que l'on doit le nom du cashmeran, une appellation dérivant de sa sensation tactile rappelant la douceur et l'onctuosité de la laine de cachemire.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Cashmeran

Qu'est-ce que le cashmeran ?

Le cashmeran est un nom commercial déposé par IFF pour un ingrédient chimique dont l'appellation scientifique est DPMI. Celui-ci a été découvert dans les années 70 par le docteur John Hall. En outre, le cashmeran est issu de recherches sur des transformations chimiques peu coûteuses à partir d'autres ingrédients. Il s'agit d'une cétone alicyclique, un composé organique, dont le point de fusion est de 27°. Celle-ci est décrite comme étant un musc policlinique. Autrement dit, le cashmeran est un produit issu de la synthèse, également appelé bois de cachemire. Qui plus est, il s'agit d'un produit particulièrement récent à l'échelle de la parfumerie. Le cashmeran est une matière est à part puisqu'elle est autant tactile qu’olfactive. En effet, elle est dotée d'une surface que l'on a immédiatement envie de toucher, à l'image d'un cachemire. Ainsi, le cashmeran est une matière première dans laquelle chacun rêverait de se blottir, tant pour sa sensation de confort que pour son odeur ensorcelante.

La senteur boisée et sensuelle du cashmeran

Le cashmeran libère une odeur assez complexe et ses facettes olfactives sont riches. Il s'avère être un ingrédient majoritairement boisé et musqué. Néanmoins, il est également épicé, fruité, chypré, balsamique et vanillé. Il libère une sensation sensuelle et douce et possède une senteur caractéristique qui le rend immédiatement identifiable. Qui plus est, il s'agit d'un produit de synthèse dont le parfum est très différent des essences naturelles de bois. Beaucoup de consommateurs livrent ainsi leurs impressions personnelles et parfois divergentes concernant le cashmeran. Certains disent que son parfum est musqué et évocateur des sous-bois. Pour beaucoup, il dévoile le même souffle que celui du béton lorsqu'il est frappé par la pluie. En ce sens, il évoque un paysage urbain par un jour maussade. D'autres, en revanche, disent qu'il est très épicé tandis que certains le trouvent élégamment poudré. De manière générale, les parfumeurs se plaisent à décrire le cashmeran comme étant un produit complexe dévoilant dans un second temps une légère senteur de pomme associée à du pin. Quoi qu'il en soit, le cashmeran reste un excellent moyen pour appuyer les notes florales d'un parfum et plus particulièrement la saveur du jasmin.

Le cashmeran est apparu pour la toute première fois dans le célèbre Amarige de Givenchy de 1970. Depuis ce jour, il est devenu un ingrédient incontournable de la parfumerie. À ce titre, il est présent dans des parfums tels qu’Acqua Di Gioia Essenza d'Armani, 1881 Blanc de Cerruti ou Bang Bang de Marc Jacob. De même, il s'affiche dans toute la collection Alien de Thierry Mugler.