Cypriol en parfumerie

Cyperus Scariosus
Cypriol en parfumerie
Obtention
Partie utilisée
  • Racines
Sa famille/facette
L'aromathérapie et la parfumerie sont deux secteurs d'activités qui sont très proches. En effet, le parfum, bien qu'il serve à faire vagabonder notre imaginaire, n'apporte pas de vertus médicinales à proprement parler. L'aromathérapie, en revanche, a pour vocation de traiter des maux par l'utilisation de plantes. Néanmoins, il arrive très fréquemment que ces deux domaines utilisent les mêmes matières premières. Ainsi, le cypriol est une plante qui s’emploie autant pour ses vertus que pour sa senteur.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Cypriol

Qu'est-ce que le cypriol ?

Le cypriol est une plante herbacée dont la morphologie est très proche de celle du papyrus. Ainsi, tous deux appartiennent au genre Cyperus. Le cypriol possède des tiges érigées et angulaires, portant des feuilles courtes et minces teintées d'un vert brillant. Ses rhizomes aromatiques se déploient quant à eux via un système de racines très fourni. De manière générale, le cypriol est une plante poussant dans le lit des rivières, majoritairement en Inde. Dans cette région, l'utilisation de cette plante en guise de parfum est connue depuis la nuit des temps. En effet, les racines de cypriol étaient autrefois utilisées pour parfumer les vêtements féminins dont les traditionnels saris. Ainsi, le fait d'utiliser du cypriol en Inde est considéré comme étant un rite ancien. Celui-ci assure, selon la croyance populaire, le succès en amour. Une recette indienne associe le cypriol à de l’asclépiade, un nard indien, ainsi qu’à du  jatamansi et du fekhand. Le tout s'avère être une recette magique de charme. Les hommes se l'appliquent alors sur le front et s'assurent de la sorte une longue série de succès amoureux. De même, le cypriol est également un remède important dans la médecine traditionnelle chinoise.

L'utilisation du parfum du cypriol

Pour produire de l'huile essentielle à base du cypriol, les racines de cette plante sont récoltées d'avril à juin. Le tout est ensuite lavé et séché, à la manière des racines de vétiver. L'ensemble est alors distillé avant d'être utilisé dans les fragrances. Néanmoins, notons que le cypriol n'est pas très répandu et qu'il peut contenir quelques substances allergènes mêmes si les cas de réactions cutanées restent assez rares. Côté senteur, le cypriol s'avère être un ingrédient particulièrement tenace, à la fois boisé, terreux et épicé.

De manière générale, le cypriol s'affiche plutôt dans des parfums masculins. Il est notamment intégré à la composition d’Eau Duelle de Diptyque. Il s'agit d'un jus élaboré par Fabrice Pellegrin en 2010, à la fois gourmand et élégant, totalement ancré dans l'ambiance intimiste de la maison  Diptyque. Black XS L’Excès pour Homme de Paco Rabanne en contient également. Celui-ci s'avère être beaucoup plus vibrant, intense et sensuel. Il est l'incarnation même de l'ambiance rock 'n' roll voulue par Paco Rabanne. Enfin, dans un registre plus boisé, le cypriol agrémente élégamment la composition de Patchouli Absolu de Tom Ford. Ainsi, les multiples facettes de ce produit rare en font une matière première qui s'associe à tous types d'essences et qui vient encore en renforcer leur subtilité.