Amyris en parfumerie

Amyris balsamifera
Amyris en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Bois
Sa famille/facette
Zone géographique
  • Haïti Haïti

L’amyris : Le santal d’Haïti embaume les parfums boisés

Qui ne connait pas les fameux effluves du bois de santal dans un parfum ? Fabuleuses mais néanmoins à protéger, ces essences ont dû trouver des remplaçants légitimes et de choix pour parfumer avec une touche de bois exotique les parfums de ces messieurs : c’est précisément cette douce et délicate alternative odorante que propose la note d’amyris en parfumerie ! Appelé aussi santal d’Haïti, l’amyris diffuse ses parfums légers et exotiques rappelant le mélange du santal et du cèdre.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Amyris

Le santal d’Haiti ou l’amyris : un arbre aux mille vertus !

L’amyris, bel arbre typique d’Haïti, ferait partie de la famille botanique des agrumes. Et pourtant son écorce ou son bois, n’ont strictement rien à voir avec l’odeur hespéridée d’un citronnier ou d’un oranger, bien au contraire !

La senteur de l’amyris se rapproche beaucoup plus du bois de santal, d’où sa dénomination de santal d’Haïti, en lui ajoutant l’avantage d’être peut-être plus raffinée tout en étant aussi efficace dans son sillage que son vénérable cousin si connu des parfumeurs.

En revanche, avant de devenir une matière première en parfumerie, l’amyris est surtout connue des haïtiens pour sa faculté exceptionnelle à être un encens naturel qui s’enflamme d’un rien directement à partir d’une branche, ce qui lui vaut le surnom de « bois chandelle ». Son huile essentielle est utilisée aussi pour bien ses vertus médicinales qu’olfactives.

Les notes d’amyris ou de santal d’Haïti dans les parfums boisés

Les notes d’amyris ou de santal d’Haïti sont, de façon assez logiques, présentes dans des parfums boisés masculins plutôt récents, de manière générale bien sûr.

Ainsi, l’amyris est utilisée en note de fond très souvent associés à des fragrances fortes de type cyprès, mousse de chêne, bois de oud, santal, patchouli… En fonction des notes qui l’accompagneront, l’amyris se fera profond tout en magnifiant des parfums chyprès, ambrés, boisés ou parfois même les trois !

« Amyris Homme » de Maison Francis Kurkdjian, crée en 2012, propose dans son essence un hommage à ce bel arbre si parfumé et trop souvent méconnu qu’est l’amyris grâce à l’association de cette essence précieuse avec des notes fleuries de muscs blancs ou bien encore de café ou de cacao. D’ailleurs, la version féminine, chose rare pour cette note, propose, elle aussi, des senteurs profondes et musquées peut-être légèrement plus poudrées...

Grâce à Lancôme et à « L'Autre Oud », la note d’amyris offre de nouvelles facettes, plus orientales cette fois, à ceux et celles qui veulent se démarquer de l’éternel bois de oud, très présent dans les compositions du moment, en leur offrant un cocktail cuir-épices-bois d’une profondeur et d’un exotisme incomparable.

L’amyris serait donc une essence de bois qui, de façon nette, inspire les nez et créateurs pour mettre au point des fragrances inédites afin de sortir des habituels sillages parfumés de cette décennie. Souvent mixtes, parfois même féminins, l’amyris devient florale pour « Amyris Femme » ou bien encore plus surprenant, s’associent à des fleuris fruités tels que « Play for her » de Givenchy… Il semblerait bien que l’amyris ait encore de belles associations aussi étonnantes qu’exotiques à nous offrir !