- Couturier
- 1925
Il y a des marques qui vont bien au-delà du simple fait de réaliser de belles performances commerciales. Ces dernière perdurent à travers les âges et deviennent peu à peu de véritables monuments de notre patrimoine. Ainsi, la marque de parfum et de couture Rochas est considérée comme telle. Cette dernière a été fondée il y a presque un siècle et fait ainsi rayonner l'image de notre pays à travers la planète tout entière.
Les parfumeurs de la marque Rochas
Les parfums de Rochas
Les débuts de Rochas
C’est en 1925, alors qu'il n'avait que 22 ans, que Marcel Rochas a créé sa première maison de couture. Il l'installa à Paris et devint rapidement une figure internationale de la couture. Qui plus est, il fut très vite surnommé le « couturier de la jeunesse ». En parallèle, il fut également le premier à créer des bijoux et des accessoires pour agrémenter ses modèles textiles. Son nom se fit une place auprès des plus grandes stars hollywoodiennes telles que Marlène Dietrich, Carole Lombard ou Mae West. Puis, Marcel Rochas décida d'explorer encore plus loin l'univers de la beauté globale. C'est ainsi qu'il s'orienta dans le domaine de la parfumerie, en 1936. Là, il lança successivement les parfums Audace, Air Jeune et Avenue Matignon. Dans un premier temps, ces jus furent distribués exclusivement dans les boutiques Rochas. Ils furent ensuite retirés de la vente pendant la guerre avant de réapparaître en 1944. De même, c'est à cette date que Marcel Rochas décida de créer une société à part entière dédiée à ses fragrances : Rochas Parfums. Il mit en place celle-ci en collaboration avec Albert Gosset et poursuivit alors son ascension. La même année, Rochas élabora le parfum Femme, véritable emblème de la parfumerie encore agrémenté d'un flacon en cristal signé de la maison Lalique. Rochas s'est alors rapidement associée au parfumeur Edmond Routniska qui signa pour elle les parfums Mousseline, Mousse ou Moustache pour n'en citer que quelques-uns. En 1953, Marcel Rochas décida de fermer sa maison de couture pour ne conserver que son activité de parfumeur. Malheureusement, il mourut deux ans plus tard, usé par sa vie de travail acharné.
La renaissance de Rochas
Au décès de Marcel Rochas, c’est son épouse et sa muse Hélène qui reprit les rênes de l'entreprise. Celle-ci apporta un second souffle à la société et fit prendre à cette dernière une ampleur internationale sans précédent. Bon nombre de ses jus devinrent de véritables légendes à l'instar de Madame Rochas, Eau de Rochas, Audace ou Lumière. En outre, Rochas collabora avec plusieurs parfumeurs de renom tels que Guy Robert ou Nicolas Mamounas. De même, depuis 2008, c'est le parfumeur Jean-Michel Duriez qui élabore les créations olfactives de la maison. Aujourd'hui, Rochas a été acquise par le groupe Interparfums. La production française des jus Rochas s'effectue quant à elle sur son site de Poissy, une unité de production qui emploie 400 personnes et qui gère le lancement stratégique des différents projets du groupe.
Si l'on ne compte plus aujourd'hui le nombre de succès de la maison Rochas, cela ne fait aucun doute quant à son best-seller incontesté. Vous l'aurez reconnu, il s'agit de l’Eau de Rochas, un jus que l'on ne présente plus et qui a pourtant été créé il y a de cela bien longtemps, en 1948 !