- Joaillier
Van Cleef & Arpels, une histoire d’amour plus que centenaire
L’histoire de Van Cleef & Arpels commence en 1895. À l’origine, c’est un mariage d’amour entre Estelle Arpels et Alfred Van Cleef.
Les parfumeurs de la marque Van Cleef & Arpels
Les parfums de Van Cleef & Arpels
Estelle est la fille d’un négociant en pierres précieuses et Alfred le fils d’un diamantaire. En plus de leur amour, il partage l’amour des pierres précieuses. En 1906, le couple ouvre une boutique de joaillerie sur la très mythique Place Vendôme à Paris. Leur famille connaitra un destin mouvementé. Cependant leur amour donnera naissance à des créations en matière de joaillerie plus sublimes les unes que les autres.
Un grand succès malgré la Deuxième Guerre mondiale
Dès l’ouverture de leur boutique place Vendôme, Estelle et Alfred connaissent un grand succès. Entre les années 20 et 30 les amoureux imaginent des bijoux révolutionnaires, comme notamment le bracelet en cuir des montres alors que la mode est encore au gousset. Après le décès d’Alfred en 1938, l’horreur de la guerre rattrape la famille et la boutique Van Cleef & Arpels est mise sous « administration chrétienne ». Partie s’exiler aux États-Unis, la famille imagine alors des bijoux en s’inspirant de la mode américaine. Un bijou représentant une ballerine où des fées apparaissent dans les nouvelles collections et deviennent l’emblème de la marque… La deuxième génération de joailliers est née. Le style du XXe siècle sera le mélange de l’élégance à la Française et d’une culture américaine. Malgré les malheurs et la guerre, on peut dire que la maison Van Cleef & Arpels a construit son succès grâce à trois maitres mots, l’amour, la créativité et l’innovation.
Les dates phares de Van Cleef & Arpels
L’ouverture de la boutique au 22, place Vendôme en 1906, est bien sûr la date la plus importante de l’histoire de la marque. En 1925, Van Cleef & Arpels gagne le grand prix à l’exposition internationale des arts décoratifs, industriels et modernes pour le bracelet aux roses. En 1935, le duc de Windsor commanda un premier bijou pour la duchesse. En 1939, la maison réalise la parure de la reine Fawzia d’Égypte. En 1950, le shah d’Iran commande pour Son Altesse la princesse Soraya, un bracelet en diamant. En 1956, c’est une parure de mariage que commande Grace Kelly à la maison Van Cleef & Arpels. En 1973, Van Cleef & Arpels est la première maison de joaillerie française à s’installer au Japon. En 1976, la marque lance son premier parfum « First »… A chaque décennie, la maison Van Cleef & Arpels imagine des créations plus extraordinaires les unes que les autres, comme celle de la montre Marguerite couscous, un diadème, la parure Baroda, la pendule Galilée...
Née d’une histoire d’amour entre Estelle Arpels et Alfred Van Cleef en 1895, la maison Van Cleef & Arpels créé, innove et va de succès en succès. Les malheurs de la vie n’ont rien enlevé à leur créativité qui se transmet de génération en génération. En 2012, l’école Van Cleef & Arpels couronne plus de 100 ans de savoir-faire et d’amour !