Aldéhydes en parfumerie

Aldéhydes en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette
Un aldéhyde est un composé chimique. Il fait partie de la famille des composés carbonylés. Lorsqu’un atome d’hydrogène est lié à un atome du groupe carbonyle, la molécule devient un aldéhyde. On obtient un aldéhyde par oxydation d'alcools primaires. Les aldéhydes sont certes des molécules synthétiques, mais certaines existent à l’état naturel dans le zeste des agrumes. Les aldéhydes sont reconnaissables par leurs odeurs métalliques, grasses et chaudes. Elles possèdent aussi un côté savonneux, plus ou moins orangé. On dit des aldéhydes, que leurs odeurs ressemblent à de la cire de bougie ou encore à celle du fer à repasser chaud.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Aldéhydes

D'autres matières de la famille Aldéhydée

Les aldéhydes, la révolution de la synthèse

Sans les aldéhydes, le parfum « Chanel N°5 » n’existerait pas… Effectivement, la première utilisation des aldéhydes en parfumerie de luxe a été réalisée en 1921, pour donner l’une des plus belles créations de parfums « Chanel N°5 »… Les aldéhydes n’ont pas un nom poétique, mais ils débordent de notes olfactives particulières et différentes. Les aldéhydes sont classées par nombre d’atomes de carbone, on retrouve donc des aldéhydes C6 jusqu’au C12. Ainsi, on note que l’aldéhyde C10 sent l’orange, la C11 sent la cire de bougie, la C12 l’odeur du fer à repasser chaud… Les aldéhydes donnent de l’envolée et de la puissance à une composition… Elles sont indéniablement caractérielles ! De nombreux créateurs ont, par la suite, suivi « Chanel N°5 » en incorporant des aldéhydes, comme dans « L’aimant » de Coty, « Liu » de Guerlain ou encore « Calèche » d’Hermès.

Les accords des aldéhydes

De par les nombreuses fragrances qu’elles offrent, les aldéhydes peuvent être associés à toutes les familles olfactives. Les aldéhydes accompagnent très souvent les fleurs, auxquels elles donnent un effet magique et une exceptionnelle radiance. Les parfums fleuris-aldéhydés sont aujourd’hui très nombreux et très appréciés des femmes, car ce sont essentiellement des parfums féminins. Comme pour le parfum « Arpège » de Lanvin, créé en 1927 et pourtant toujours si moderne. « Arpège » apporte immédiatement de la fraicheur avec la bergamote, le néroli et le chèvrefeuille. En notes de cœur, les roses de Bulgarie associées au jasmin et au ylang-ylang offrent un côté somptueux, irrésistiblement fleuri. Il faut dire que ce parfum a été créé par Jeanne Lanvin pour les 30 ans de sa fille Marie-Blanche, à qui elle souhaitait offrir « Le plus beau parfum du monde ». Les aldéhydes se déclinent également en chypré-floral-aldéhydé, qui offrent des parfums pour femmes élégantes, sûres d’elles, comme « Mitsouko » de Guerlain, ou « Eau du soir » de Sisley.

Les aldéhydes sont des molécules chimiques utilisées en parfumerie fine depuis 1921, avec la création du très mythique « Chanel N°5 ». Classés par nombre d’atomes, les aldéhydes offrent de très nombreuses notes olfactives. Sources d’inspiration pour les créateurs de parfums, les aldéhydes ont considérablement agrandi la palette de senteurs de ces derniers. Les molécules d’aldéhydes se conjuguent parfaitement bien aux autres familles olfactives surtout à celle des florales, qui comptent aujourd’hui de très grands parfums féminins.