Café en parfumerie

Coffea
Café en parfumerie
Type
  • Arbuste
Obtention
Origine
  • Arbuste
Partie utilisée
  • Graines
Zone géographique
  • Brésil Brésil
Le café est une boisson obtenue à partir des graines du caféier. Ce dernier est un arbuste aux feuilles persistantes de la famille des rubiacées. Le caféier est originaire des hauts plateaux d’Éthiopie et d’Afrique tropicale. Cet arbuste produit des fruits charnus à deux noyaux, de couleurs rouge, violet ou jaune qui sont appelées « cerise de café ». Les fruits (cerises) arrivent à maturation 6 à 8 mois après la fleuraison pour l’arabica et entre 9 à 11 mois pour le robusta. En parfumerie, on utilise l’absolu café qui est obtenu par extraction aux solvants volatils des graines de café torréfiées.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Café

Le café, des fragrances irrésistibles

Lorsqu’on passe devant une boutique de café qui torréfie elle-même ses grains, cela dégage des effluves puissants et surtout irrésistibles. La fragrance du café est ronde, liquoreuse, chocolatée. Son odeur ressemble parfois à celle du tabac, mais en beaucoup plus gourmande. Le café apporte une note épicée aux compositions, mais c’est surtout un excellent fixateur qui permet d’approfondir les senteurs de tête des notes volatiles. Yves Saint Laurent a été le premier à vouloir exploiter la note café avec une telle concentration dans un parfum féminin « Black Opium » (et Black Opium Nuit Blanche).  Ici, le café se situe en note de tête, accompagné de la poire et des baies de rose. Le cœur comprend du jasmin et de la fleur d’oranger. En notes de fond, se mêlent des notes orientales (vanille) et boisées (cèdre, patchouli). Le résultat est juste exceptionnellement renversant, un shoot d’adrénaline… « Black Opium » est un parfum pour les femmes un peu espiègles, voire rebelles, qui s’affranchissent des codes afin de vivre leur vie à fond.

Le café et les autres familles olfactives

Le café s’associe volontiers avec les notes florales, boisées, chyprées ou même cuirées. Une composition osée « CK Free » par Calvin Klein, prouve que le café peut se coupler avec des notes improbables. Dans ce parfum masculin, le café se positionne en note de cœur avec la feuille de tabac. Le sillage aromatique vert et boisé (absinthe, patchouli, genièvre) apporte à ce parfum une envie de liberté. Le café se retrouve également dans des parfums orientaux. Là, il offre ces notes gourmandes, mais élégantes. Comme dans le parfum « Noir Exquis » de l’Artisan Parfumeur, où le café se situe toujours en note de cœur accompagné de la fleur d’oranger et du sirop d’érable. Le fond apporte un sillage ambré et chaleureux grâce à la vanille et la fève tonka. « Noir Exquis » ressemble à un rendez-vous galant autour d’un café gourmand.

Le café, boisson très utilisée par les Français, offre maintenant ses arômes à la parfumerie. Après le succès de « Black Opium », les créateurs se laissent alors tenter et explorent cet étonnant ingrédient. Le café se retrouve aujourd’hui dans des compositions florales, boisées, chyprées, orientales et même aromatiques ! Le café confirme le lien très fort qu’il existe entre le gout et l’odorat… Un ingrédient de choix et de chic.