Cuir Beluga Guerlain : Quand la peau de bête se fait velours par Guerlain…
En 2005 alors que l’Instant nous promet la magie de ses notes ambrées cristallines, Sylviane Delacourte proposa d’inaugurer un nouveau chapitre de l’histoire olfactive de Guerlain avec sa collection L’art et la matière.
En savoir plusDe belles collaborations et une envie de mettre en valeur un ingrédient inédit mettent en lumière des parfums d’exception à l’image de Cuir Beluga, composé par le talentueux Olivier Polge. Cuir Beluga inaugure une nouvelle façon de voir la note animale tout en douceurs et en subtilité, un chef d’œuvre olfactif.
Le parfum Cuir Beluga réinvente la nuit cuir si chère à Guerlain
La collection l’Art et la matière fut un beau moyen de fêter comme il se doit la renaissance, après de beaux travaux de rénovation, de la vénérable maison Guerlain 68 avenue des Champs-Elysées. Née en 2005 sous l’initiative de Sylvaine Delacourte, l’Art et la Matière propose de sublimer « une matière première de Guerlain, inscrite dans l’ADN de la marque » selon sa fondatrice. Mieux encore, les parfums de cette collection exclusive se veulent être le résultat de collaborations prestigieuses avec les grands talents de la parfumerie d’aujourd’hui. En ce qui concerne Cuir Béluga ce sera Olivier Polge, à l’époque parfumeur pour IFF, qui collabora avec Guerlain et Sylvaine Delacourte.
Le parfumeur va composer pour Guerlain un élixir animal qui sera un brillant hommage aux notes cuirées de Jicky, Shalimar, Vol de Nuit ou bien encore Habit Rouge. Toutefois ce Cuir Béluga, au nom bien curieux pour des élans commerciaux, ne proposera pas ce fameux cuir sous sa forme habituel. Au contraire, il exhalera une peau blanche, une peau qui a la douceur et la charme d’un daim sauvage tout en libérant des notes délicates et fleuries. Une douceur qui expliquera donc le nom peu commun se référant à un béluga, sorte de baleine, qui présente elle aussi une peau suave et délicate.
Le suederal ou l’ingrédient magique d’Olivier Polge pour Cuir Beluga de Guerlain
Sylvaine Delacourte le raconte volontiers, elle est libéralement tombée amoureuse du suederal lors d’une soirée de présentation des nouveautés olfactives de la société IFF. C’est donc pour ce suederal et sa façon sublime de le travailler qu’elle a choisi Olivier Polge pour Cuir Béluga. « Je suis tombée amoureuse d’un accord (squelette d’un parfum) créé par Olivier Polge. Dès le lendemain ou presque, j’ai commencé à travailler la note avec lui. » raconte la parfumeuse dans son blog pour Cuir Béluga.
Ainsi Cuir Béluga s’ouvrira sur une mandarine pulpeuse accompagnée de jolis aldéhydes qui renforceront sa présence. Au cœur le patchouli vient proposer son charme boisé à une immortelle ambrée et chaleureuse. Enfin Olivier Polge anoblit la vanille pour la marier à un héliotrope et une note daim blanc qui se fondent comme du velours sur la peau. Cuir Béluga offre enfin une nouvelle façon, très féminine et très sensuelle, de découvrir une note cuir inédite. Un délice !
« Pour Cuir Beluga, il [Guerlain] l'a spécifiquement travaillé de façon douce et surprenante : un daim blanc pour femme comme pour homme, enveloppant comme un cachemire. » Guerlain pour Cuir Béluga.