Genièvre en parfumerie

Juniperus Communis
Genièvre en parfumerie
Type
  • Arbuste
Obtention
Origine
  • Arbuste
Partie utilisée
  • Baies
Sa famille/facette

En savoir plus

Les parfums avec la matière Genièvre

La nature recèle d’éléments dont les propriétés sont très favorables à l'organisme. À ce titre, le genièvre est très employé en aromathérapie, agissant directement sur l'équilibre du système nerveux, connu pour ses propriétés tonifiantes et énergisantes et aidant à lutter contre les abus alimentaires. De même, il est un excellent antiseptique, un diurétique et un dépuratif permettant de nettoyer les reins et le système digestif. Néanmoins, outre ses bénéfices sur la santé, le genièvre est également très appréciable en termes d'odeurs. Ainsi, il s'agit d'un ingrédient utilisé en parfumerie.

Les origines du genièvre

Le genièvre est issu de la famille des Cupressacées et est originaire d'Europe. Il s'agit d'un petit buisson aux feuilles épineuses et produisant des fruits ronds à la couleur située à mi-chemin entre le bleu et le noir. Le genévrier est également appelé Péteron ou Petrot. Au Tibet, il est très employé lors des cérémonies durant lesquelles son bois est brûlé. Les Égyptiens, quant à eux, l’utilisèrent très tôt pour combattre les infections. D'ailleurs, de nombreux écrits datant du temps de l'Empire Romain décrivent également les vertus antiseptiques de ce végétal. Les Grecs voyaient en lui un bois sacré qu'ils offraient aux divinités des enfers. De même, ils brûlaient son bois dans le but de combattre les épidémies. À ce titre, le genièvre fut très utilisé en Allemagne en 1856 pour combattre une infection de choléra ainsi qu'en France en 1870, contre la variole. Aujourd'hui, outre le fait d'être une plante célèbre, le genièvre est également une boisson spiritueuse élaborée à base d’eau de vie. Bien entendu, celle-ci est agrémentée à l'aide de baies de genévrier et fait le bonheur des consommateurs épicuriens. La première trace écrite du genièvre en tant que spiritueux est, quant à elle, datée du XVIIe siècle. De nos jours, ils sont produits en Allemagne, en Belgique, en France et aux Pays-Bas.

Le genièvre en parfumerie

Au-delà de son bois, le genièvre est également très recherché pour ses baies noirâtres. Ces dernières dévoilent des effluves à la saveur poivrée, boisée et légèrement résineuse. Utilisé également en cuisine ou pour la fabrication de gin, le genièvre est très recherché des parfumeurs. Ses petits fruits sont distillés à la vapeur d'eau dans le but d'en extraire une absolue. De même, les rameaux de genévrier sont, eux aussi, utilisés en parfumerie pour leurs effluves aromatiques. Le genièvre apporte ainsi aux parfums une saveur épicée, à la fois fine et racée.

Utilisé dans de multiples essences, le genièvre est notamment présent dans le célèbre 1 Million Cologne de Paco Rabanne, rafraîchissant l'odeur de son aîné tout en conservant son caractère affirmé. Il est également intégré à la composition d’Amen Pure Shot de Thierry Mugler, d’Avant Garde de Lanvin ou d’Azur Lime de Tom Ford.