Tagète en parfumerie

Tagetes Minuta
Tagète en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Fleurs et Tiges
Sa famille/facette

Le tagete : Quand la cousine de l’œillet d’Inde embaume nos parfums

Le tagète est une fleur originaire des plaines désertiques d’Amérique du Sud. Aujourd’hui fleur africaine, elle est à la base d’une huile essentielle particulièrement recherchée en parfumerie. Pour certains, les senteurs fruitées du tagète évoqueront la pomme verte pour d’autres la camomille... Quoi qu’il en soit, elle s’accorde avec des nombreux parfums essentiellement féminins dont les floraux fruités si en vogue actuellement, ou bien encore des orientaux poudrés ou fruités.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Tagète

Le tagète, la fleur des prairies qui exhale la pomme verte

Le tagète est une jolie fleur qui poussa durant des siècles sur les plaines d’Amérique, du Canada à l’Argentine. C’est l’Histoire qui a transplanté le tagète vers l’Afrique du Sud et les pays voisins. Effectivement lors de la guerre de Boer en 1900 entre les britanniques du Nouveau Monde et les Afrikaners, de nombreux chevaux furent amenés sur les terres du sud de L’Afrique. En faisant transportés du fourrage pour les bêtes d’Amérique vers l’Afrique, les graines de tagète firent leur premier grand voyage pour se répandre sur les terres malgaches, sud-africaines et rwandaises. C’est pour cette raisons que ces pays sont actuellement les plus grands producteurs de ce si précieux tagète !

De plus, la jolie fleur ne demande guère beaucoup de soin et se plait dans un environnement relativement sec. L’huile essentielle que l’on pourra obtenir relativement facilement grâce à ses fleurs, deviendra donc une matière première facile à obtenir et riche de facettes différentes à exploiter pour les parfumeurs.

L’huile essentielle de tagète dans les parfums orientaux et floraux

Le tagète reste une matière première relativement peu utilisée dans les parfums actuels bien que ses multiples facettes s’exploitent facilement par leur fraicheur et leur originalité en notes de tête dans de jolies accords fleuris ou bien des orientaux-fleuris.

L’un des bestseller des années 1980, « Loulou » de Cacharel, a utilisé le tagète associé à des notes fruitées de cassis, de prune et d’anis en notes de tête pour faire exploser des notes de cœur florales et solaires s’achevant sur un fond poudré. « Loulou » propose le mélange vaporeux et fugace anisé des notes de tête typique des parfums des années 80, qui mettra en contraste des notes beaucoup plus sensuelles. De nombreux parfums fleuris ou orientaux de cette décennie proposent cette dualité olfactive créée notamment par le tagète, tels « Eau Cuivrée » de Montana ou bien encore « Elysium » de Clarins.

Le tagète avec sa facette fruitée fraîche semblerait destinée tout particulièrement à un public féminin, mais il commence aussi à apparaitre dans des jus masculins. Tout particulièrement à l’aise dans des fragrances boisés, certains créateurs osent en lançant le tagète comme note de cœur. C’est le cas de « King of Cool » par Steve Mc Queen ou bien encore de l’aromatique et épicé « Aura for Men » de Jacomo. Le tagète serait-il l’avenir de cette nouvelle fraicheur que les hommes affectionnent tant ?