Feuille de violette en parfumerie

Viola odorata
Feuille de violette en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Feuilles
Sa famille/facette
La violette est une fleur vivace de la famille des Violaceae. La violette odorante pousse naturellement partout en France. Elle aime particulièrement les bois frais et les haies où elle s’amuse à former de jolies colonies. La fleur de violette se reconnait grâce à sa couleur mais surtout car elle dégage une odeur suave et pénétrante.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Feuille de violette

Les violettes ressemblent beaucoup aux pensées mais elles se différencient grâce aux nombres de pétales. En parfumerie, afin de recréer les fragrances de la violette, on utilise une composition de molécules de synthèse, principalement la molécule « ionone ». Les parfumeurs utilisent également l’absolue de violette, obtenue à partir de la distillation des feuilles, aux solvants volatils.

La fleur de violette, une fragrance très herbacée

La violette dégage une odeur d’herbe verte, associée à un fond terreux qui évoque la mousse des sous-bois humides. Pour cela, la fleur de violette est très différente des autres fleurs. La fleur de violette possède un autre atout, car elle sert également de nuancier. Cela signifie qu’elle soutient et arrondit les notes principales d’un parfum. On retrouvera donc essentiellement la fleur de violette en note de cœur. La violette entre dans la légende des parfums pendant les années 80, grâce à Christian Dior et à son parfum « Fahrenheit ».  Rempli de contradictions, ce parfum est basé sur une note boisée moderne et un accord floral imprégné de fleur de violette. « Fahrenheit » fait partie des 10 parfums les plus vendus au monde, et sa fragrance n’a jamais été égalée.

L’association de la fleur de la violette avec les familles olfactives

La fleur de violette est présente dans beaucoup de parfums floraux. Une petite touche de violette dans un parfum floral et ce dernier s’en trouve plus élégant. La violette et la rose se rencontrent dans de très nombreux parfums. Ce merveilleux duo a été inauguré par Yves-Saint-Laurent avec son parfum « Paris ». Ici, ces deux fleurs magiques se positionnent en note de cœur, accompagnées par le muguet et le mimosa… Une élégance incomparable pour un nom de parfum inoubliable. On retrouve également la fleur de violette dans des parfums boisés, souvent masculins. La fleur de violette libère alors sa fraicheur et apporte une énergie positive dans une composition masculine. C’est le cas pour « Décibel » d’Azzaro, où la violette, toujours en note de cœur, est associée à l’oliban et à la réglisse. Une composition rock qui offre une overdose de notes explosives.

Jolie fleur odorante, la violette peut être confondue avec la pensée. Utilisée en confiserie et en pâtisserie, la violette possède également ses lettres de noblesse en parfumerie. Avec sa fragrance très herbacée, la fleur de violette s’associe merveilleusement bien avec les autres fleurs, notamment la rose. On peut cependant la retrouver dans des parfums boisés ou orientaux. La fleur de violette est aujourd’hui un élément indispensable de la parfumerie masculine et féminine.