Figuier en parfumerie

Ficus carica
Figuier en parfumerie
Type
  • Artificielle
Origine
  • Artificielle
Sa famille/facette

Les accords de figuier ou le délicat parfum des jardins méditerranéens

Les accords de figue en parfumerie ne sont pas aussi évidents que l’on pourrait l’imaginer ! Effectivement la figue, ce délicat fruit doux et sucré typiquement méditerranéen, ne produit ni huile essentielle ni essence par sa fleur ou son fruit. Ainsi certains parfumeurs utiliseront ses feuilles ou son bois là où d’autres tenteront de reproduire cette odeur si typique du figuier en fleur grâce à des molécules de synthèse.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Figuier

Quoi qu’il en soit, les notes de figue se sont emparées de nos parfums dans les années 90 pour leur offrir la touche naturelle et si enivrante des jardins d’été du Sud.

La création des accords de figues ou les notes fruitées de Méditerranée

Il y a autant de possibilité d’accords de figuier que de créativité chez les parfumeurs, c’est dire !  Commençons par le parfum naturel dégagé par un figuier. L’odeur est puissamment sucrée tout en étant verte et boisée. Chaud et crémeux, le figuier et ses figues enveloppent nos narines de sucre et de boisé. Ainsi, chacun peut reproduire cette sensation à sa guise en décidant d’utiliser les feuilles ou les écorces de figuier ou en utilisant des molécules de synthèse.

En ce qui concerne les notes de figue de synthèse, elles sont aussi variées que les interprétations des parfumeurs. Nous trouvons la prunolide crémeuse, à l’odeur de pêche ou de noix de coco ou bien encore l'octalactone gamma. La coumarine se joue de son parfum d’amande poudrée pour rappeler le fruit sucré. Enfin la stemone et le glycollieral s’orientent vers la fraicheur des notes vertes et laiteuses du feuillage du figuier fleuri.

Ainsi chaque nez peut choisir la tonalité parfumée qu’il veut récréer du figuier et de la figue.

Le parfum à la figue sous toutes ses facettes !

Face à la densité et à la variété des produits utilisés pour créer la matière première aux notes de figuier, les familles de parfums créées autour de cet arbre vénérable sont nombreuses.

Le tout premier parfum aux accords de figue est sorti en 1994 : « Premier Figuier » de L'Artisan Parfumeur.  Sa volonté est de reproduire exactement à son utilisatrice la sensation olfactive boisée et fruitée d’être à l’ombre d’un figuier. Les notes sont crémeuses et onctueuses tout en étant toniques et très vertes. En 1996, « Philosykos » de Diptyque créa de nouveau ces accords verts et crémeux de figue tout y ajoutant des notes florales pour notre plus grand délice.

Puis durant les années 2000, l’envie de recréer tout un jardin méditerranéen accorda à la note de figue une place de second rôle derrière les agrumes. « Un Jardin en Méditerranée » d'Hermès ou bien encore « Ninfeo Moi » d'Annick Goutal se veulent à multiples facettes et surtout typiques des jardins d’Italie où parfums d’agrumes, de lauriers, et de figues se mélangent sous les rayons du soleil.

Enfin « Womanity » de Thierry Mugler sorti en 2010 ne met plus le figuier à l’honneur mais bien la fragrance gourmande, boisée et sucrée de la figue. La figue mélangée à la note caviar donne à ce sublime parfum des accords sucrés-salés totalement addictifs tout en restant naturels.

Encore une fois, le retour aux sources naturelles de la parfumerie effectué depuis les années 90, a permis de redécouvrir de nouvelles matières premières jusqu’alors trop peu utilisées au profit de notes plus enivrantes. Pourtant, à en voir le succès grandissant de ces notes très natures comme celle de figuier, il est fort à parier que la créativité des nez ne s’arrêtera certainement à ces essais fructueux…